Les os
Les os ont deux fonctions :
- mécanique : le squelette est la charpente du corps. Les os sont donc solides, capables de résister aux traumatismes. Leur solidité est due à des propriétés particulières de rigidité bien sûr, mais aussi d'élasticité.
- métabolique : le squelette est un réservoir de calcium.
Pour assurer ces deux fonctions, l'os n'est pas un tissu inerte mais vivant : il se renouvelle sans cesse et l'activité des cellules osseuses est très importante.
Le remodelage osseux
L'os est un tissu vivant qui se renouvelle en permanence grâce au fonctionnement couplé de deux types de cellules osseuses : les ostéoclastes et les ostéoblastes.
Pour que l'os se renouvelle, les ostéoclastes doivent d'abord résorber l'os ancien en creusant des lacunes, véritables "trous" dans l'os.
Les ostéoblastes sont ensuite chargés de fabriquer un os nouveau : ils vont dans un premier temps combler de protéines les trous.
Ces activités de destruction et de formation sont normalement équilibrées : il existe une régulation précise, sous l'influence de nombreux facteurs (vitamine D, hormones sexuelles, hormones thyroïdiennes, parathormone sécrétée par une petite glande proche de la thyroïde : la parathyroïde, cortisol, etc.).
Quelle est l'évolution de la masse osseuse ?
L'évolution de la masse osseuse au cours de la vie est schématiquement divisée en trois périodes :
1. la phase de croissance osseuse rapide qui se situe de la naissance à l'âge de 18-20 ans. Elle permet l'établissement de la masse osseuse maximale, véritable capital osseux de base, déterminé par de nombreux facteurs : facteurs génétiques surtout, mais aussi facteurs mécaniques (poids, exercice physique), facteurs endocriniens : sécrétion d'hormones sexuelles à la puberté et état nutritionnel (apport en calories, en calcium, en protéines), facteurs toxiques pour l'os intoxication alcoolo-tabagique.
2. la phase en plateau pendant une dizaine d'années.
3. la phase de perte osseuse physiologique et inévitable qui commence une fois la maturité osseuse atteinte et se poursuit jusqu'à la mort.
A la ménopause, elle s'accélère (3-5 % par an pendant 2-3 ans puis 1-2 % par an dans les 5 à 10 ans suivant la ménopause).
On parle de perte osseuse rapide "post-ménopausique".
Elle est due à un emballement des ostéoclastes lié au déficit en hormones sexuelles (estrogènes). Ensuite la diminution de la masse osseuse se stabilise autour de 0,5 à 1 % par an.
Chez les personnes âgées de plus de 70 ans, la perte osseuse ne s'arrête pas. Elle est aggravée par la carence en calcium et vitamine D.
Les réponses aux questions que vous vous posez sur l'ostéoporose :
Qu'est ce que l'ostéoporose ?
Comment dépister l'ostéoporose ?
Comment savoir si je suis à risque d'ostéoporose ?
Quelle hygiène de vie dois-je adopter ?
Quels sont les mécanismes d'action des traitements ?
Toutes les questions que vous vous posez sur l'ostéoporose
Un expert répond à vos questions