Contrairement aux idées reçues, l'os n'est pas une matière inerte. À l'instar de tous les tissus du corps humain, il se renouvelle constamment. Deux types de cellules osseuses interviennent dans ce phénomène : -* les ostéoblastes qui construisent l'os nouveau-* les ostéoclastes qui détruisent l'ancien. Grâce à ce chantier perpétuel, nos os se régénèrent tous les 3 à 4 mois.
Quand la masse osseuse diminue...
Les enfants, adolescents et jeunes adultes produisent plus d'os qu'ils n'en détruisent. Normal, ils sont en pleine croissance! Vers 20 ans, l'être humain atteint ce qu'on appelle le pic de masse osseuse. C'est-à-dire le moment de sa vie où sa masse osseuse est la plus dense. Passé ce cap, le rapport entre la production et la destruction d'os commence tout doucement à s'inverser. Plus nous avançons en âge, moins nous produisons d'os. Chez les femmes, ce phénomène est encore plus marqué, particulièrement durant les premières années de la ménopause: la perte de masse osseuse peut alors être très importante. Quand la densité osseuse est anormalement basse, on parle d'ostéoporose.
Gare aux fractures!
Les os moins denses sont moins solides. L'ostéoporose a donc pour principale conséquence d'augmenter considérablement le risque de fractures. Et pas besoin pour cela de subir un choc violent: une simple chute peut suffire! Les fractures ostéoporotiques les plus fréquentes sont celles de la hanche, du poignet et des vertèbres.
L'ostéoporose, pas une fatalité !
Maladie silencieuse, l'ostéoporose ne cause ni symptôme ni douleur. En général, elle n'est donc malheureusement diagnostiquée qu'après la première fracture, à un stade déjà bien avancé. Or, il est tout à fait possible, non seulement de la prévenir mais aussi de la freiner.Parlez à votre médecin de l'intérêt de mesurer votre densité osseuse par l'ostéodensitométrie. Une femme prévenue en vaut 2.
À lire aussi