Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

L'ostéopathie : soigner avec les mains

Publié le 16 juillet 2012 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Déceler les dysfonctionnements

    L'ostéopathie est une méthode de soin exclusivement manuelle. Ses praticiens palpent minutieusement le corps pour y détecter des dysfonctionnements. Ce qu'ils traquent ? Toute restriction de mobilité au niveau des articulations, des muscles ou encore des fascias, c'est-à-dire les ligaments et membranes qui recouvrent toutes les structures de l'organisme. Ils procèdent ensuite à des manipulations pour lever ces blocages. A la différence du kinésithérapeute, qui cible son traitement en fonction du diagnostic du médecin prescripteur, l'ostéopathe entend poser lui-même un diagnostic, sur base de son examen complet du corps.

    Une approche globale du corps

    L'ostéopathe ne traite pas des symptômes ciblés mais le patient dans sa globalité. Cette approche repose sur la conviction que toutes les parties du corps sont reliées entre elles par les tissus qui le composent. Selon cette hypothèse, un dysfonctionnement dans une partie du corps peut donc provoquer des douleurs et de nouveaux dysfonctionnements à un autre endroit, parfois très éloigné. Par exemple, une douleur dorsale peut être liée à une mauvaise mobilité du pied ou à un trouble digestif. C'est pourquoi il faut rétablir l'équilibre dans le corps entier.

    Pour quel types de problèmes ?

    L'ostéopathie peut être utile pour de nombreuses pathologies. Non seulement pour des troubles du squelette et des membres, mais aussi en cas de maux de tête, de vertiges, de problèmes digestifs ou de pathologies liées au stress.

    Quelles techniques ?

    Trop souvent réduit à celui qui "craque" les vertèbres, l'ostéopathe possède un éventail de techniques pour débloquer les dysfonctionnements du corps humain.

    Parmi les plus connues :

    • Techniques directes : l'ostéopathe corrige un mouvement qui dysfonctionne, ce qui peut "faire craquer".

    • Techniques indirectes : l'ostéopathe ne provoque pas directement la correction, mais il donne au corps du patient les moyens de corriger lui-même la dysfonction ostéopathique. Il peut notamment se servir de la respiration du patient. En cas de vertèbre en dysfonction par exemple, il va accentuer les tensions lésionnelles lors de l'inspiration, afin que le corps reconnaisse mieux la dysfonction et se corrige naturellement lors de l'expiration. Il accompagne la correction naturelle de la vertèbre, sans la forcer ni la diriger.

    • Techniques fasciales : elles visent les pertes d'élasticité des fascias (tissus). Une technique innovante, le recoil, consiste à exercer des pressions très légères et très rapides sur ces tissus.

    L'ostéopathie en pratique

    Une séance d'ostéopathie dure entre 30 et 60 minutes et coûte entre 50 et 60 euros. Les honoraires ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie mais de plus en plus de mutuelles en remboursent une partie. Lors du choix du praticien, optez pour un ostéopathe D.O. (diplôme officiel) inscrit à la DRASS. Ceci garantit qu'il a suivi une formation de qualité, dans un établissement agréé par le Ministère de la Santé.

    A lire aussi

    Et si vous tentiez l'acupuncture ?
    Aromathérapie

    Sources

    Vincent Arin Stocchetti, "Ostéo ou Kiné, qui consulter ?", Édition Je Publie, 2012, disponible sur www.leslivresdemonosteopathe.com

    L'ostéopathie : soigner avec les mains

    3 Min de lecture