Se laisser le temps de s’habituer
Les premiers jours de l’utilisation d’une prothèse, on salive beaucoup, on a du mal à positionner sa langue et/ou on a l’impression que sa prothèse est très volumineuse. Mais cela ne dure heureusement qu’un temps. Pour que cette étape ne soit pas trop longue, ne lâchez pas prise :
-
portez votre prothèse en permanence,
-
entraînez-vous à parler à haute voix devant un miroir,
-
avalez votre salive en serrant les dents, ce qui permet de bien repositionner la prothèse,
-
mangez lentement par petites bouchées.
Votre prothèse est-elle bien adaptée ?
Si malgré vos efforts, le port de votre prothèse reste problématique, n’hésitez pas à consulter votre dentiste. Celle-ci n’est peut être pas parfaitement adaptée à votre bouche. Par ailleurs, la structure de vos gencives peut se modifier avec le temps ou après une perte de poids importante. Il est donc possible qu’il faille faire des adaptations de la prothèse.
Vive l’adhésif dentaire
Les adhésifs dentaires peuvent rendre le port de la prothèse plus agréable.
-
Ils limitent les frottements entre la gencive et la prothèse et diminuent ainsi le risque de blessure.
-
En remplissant tout l’espace entre la prothèse et la gencive, ils empêchent les particules alimentaires de s’y loger.
Une prothèse bien propre !
Pour éviter que la prothèse ne s’abîme ou ne sente mauvais, il est essentiel d’en prendre autant soin que de vraies dents. Aussi, prenez le temps de la brosser deux fois par jour sur toutes les faces. Lorsque vous ne la portez pas, rangez-là au sec dans une boîte hermétique dédiée à cet effet. Par ailleurs, plongez-la régulièrement dans une solution d’eau contenant un comprimé anti-tartre et anti-bactérien
Prenez soin de votre bouche
Lorsque vous brossez votre prothèse, brossez-vous également les dents restantes et la gencive. Pour que le port d’une prothèse soit agréable, il est essentiel que les dents adjacentes et la gencive soient saines. Si votre gencive est douloureuse ou si vous présentez de petites coupures, demandez conseil à votre pharmacien et consultez votre dentiste sans tarder.
Le conseil de votre pharmacien Giphar
Une brosse à dents spéciale
Pas question de brosser votre prothèse avec une brosse à dents classique. La résine qui compose la prothèse est moins résistante que l’émail des dents, mieux vaut donc utiliser une brosse spéciale prothèse. Utilisez également un dentifrice spécialisé.
À lire aussi