Quelle que soit la méthode choisie, le blanchiment consiste à exposer la dent à du peroxyde d’oxygène. Les pigments qui colorent la dent sont alors oxydés, et ces dernières redeviennent impeccables !
Mais quelles sont les conséquences de ce traitement sur nos précieuses quenottes ?
Seul un dentiste peut faire un blanchiment des dents
FAUX
Il est possible de se faire blanchir les dents dans un établissement purement esthétique (on parle de bars à sourire). Il existe aussi des kits de blanchiment dentaire à utiliser à domicile. Cependant, ces solutions sont nettement moins efficaces que l’intervention du dentiste ! Celui-ci peut en effet utiliser des produits dont la concentration est bien supérieure.
Il est indispensable d’aller chez le dentiste avant de débuter un blanchiment des dents
VRAI
Là, pour le coup, l’intervention du professionnel ne souffre aucune exception. D’abord parce qu’un détartrage permet déjà dans une certaine mesure de blanchir les dents. Si vous le faites en premier, le blanchiment sera donc beaucoup plus efficace. Par ailleurs, une visite chez le dentiste permet de soigner des dents cariées ou abîmées, ou une maladie de la gencive. En effet, comme le produit appliqué sur les dents est agressif, la bouche doit être en parfaite santé sous peine de dégâts sérieux.
Le blanchiment des dents se fait toujours en plusieurs séances
VRAI
Le blanchiment est un processus qui dure plusieurs jours. Il est possible d’effectuer plusieurs séances chez le dentiste, mais plus souvent on utilise une gouttière placée sur les dents pendant la nuit, après avoir été remplie de produit blanchissant. Ceci peut être fait à partir de produits du commerce, ou être prescrit par le dentiste.
Le blanchiment abîme les dents
FAUX
Dire que des dents blanchies sont endommagées est exagéré. Toutefois blanchir les dents rend leur émail temporairement poreux. Il faut d’ailleurs faire particulièrement attention dans les quinze jours qui suivent un traitement : toute substance colorante (café, thé, vin rouge…) qui entre en contact avec les dents pendant cette période y pénètre plus profondément et risque donc de les teinter pour de bon.
Il convient aussi d’espacer soigneusement les traitements de blanchiment pour ne pas entraîner d’usure prématurée de l’émail : une fois par an, ça suffit.
Le conseil de votre Pharmacien Giphar
Blanchir ses dents sans blanchiment ?
Cinq conseils…
-
Faites un détartrage et un polissage régulier chez votre dentiste.
-
Brossez-vous les dents deux fois par jour. Par ailleurs, brossez-vous les dents une fois par semaine à l'aide d'un mélange "bicarbonate de soude/eau oxygénée 10 VOL" en vente en pharmacie.
-
Rincez-vous la bouche à l’eau claire après avoir absorbé une boisson tannique (vin rouge, café, etc.). De préférence, évitez le thé et le café qui colorent les dents.
-
Bannissez la cigarette, elle tâche les quenottes.
-
Utilisez un dentifrice « blancheur ». Ils polissent les dents et les rendent plus brillantes.
À lire aussi
Blanchiment des dents : quels risques ?
Un beau sourire : l'importance des dents
L'hygiène bucco-dentaire