Brosse à dents électrique ou manuelle ?
Pour une même durée de brossage, la brosse à dents électrique est plus efficace que son équivalent manuel : elle permet de retirer 2,5 fois plus de plaque dentaire. Un chiffre qui peut passer à 5 pour les modèles les plus haut de gamme qui utilisent des vibrations soniques.
Des poils souples
On a tendance à penser que plus les poils sont durs et résistants, mieux ils nettoient les dents. Pas du tout ! En effet, les poils rigides n’arrivent pas à bien se glisser dans les espaces inter-dentaires. Résultat : ils ne parviennent pas à y décoller la plaque dentaire. En outre, ces poils ont tendance à irriter les gencives. En complément du brossage, tournez-vous vers le fil dentaire et les brossettes inter-dentaires.
Une brosse à dents par saison
Que vous utilisiez une brosse à dents manuelle ou électrique, il convient d’en changer tous les 3 mois, donc à chaque saison. Passé ce délai, les poils sont trop usés pour assurer correctement leur fonction.
Si les poils de votre brosse s’usent plus rapidement, c’est que vous exercez une pression trop importante lors du brossage. Ce qui n’est pas bon pour les gencives et ne rend pas le brossage plus efficace.
Le brossage contre les taches jaunes
Certaines brosses à dents sont dotées d’une petite structure en silicone au milieu des poils. Celle-ci ne participe pas au décollage de la plaque dentaire mais elle efface mieux les traces de café et de thé ou le film jaune laissé par la cigarette.
Pensez aussi aux dentifrices à action blanchissante. Ceux-ci contiennent des pigments ou du bicarbonate de soude qui rendent les dents plus blanches. Notez que les composants de ces dentifrices peuvent être abrasifs et abîmer l’émail. Il est donc conseillé de les utiliser en alternance avec un dentifrice classique. Demandez conseils à votre pharmacien !
Un dentifrice contre la gingivite
Si vous êtes sujet aux gingivites(1), l’idéal est d’opter pour un dentifrice « gencives sensibles ». Il contient des agents apaisants, anti-inflammatoires et antibactériens qui luttent contre la plaque dentaire.
Stop à la mauvaise haleine
Dans 80 % des cas, la mauvaise haleine est liée à une carie, une gingivite ou une autre maladie buccodentaire, souvent de nature infectieuse, non soignée. En effet, ces infections font le lit de bactéries qui sécrètent des composés volatils sulfurés, responsables de la mauvaise haleine.
Face à ce problème, deux solutions :
-
une visite chez votre dentiste,
-
en attendant ce rendez-vous, optez pour un dentifrice riche en composés aromatiques comme le menthol. Par ailleurs, il existe des dentifrices riches en fluor organique qui lutte contre la prolifération bactérienne et en sels d’étain qui limitent la production des composés sulfurés.
Le conseil de votre pharmacien
Bien nettoyer sa brosse à dents
-
Lorsque vous êtes malade, des germes peuvent élire domicile dans votre brosse à dents et ralentir votre guérison. Pour éviter ce cercle vicieux, plongez-la après chaque usage dans gobelet contenant un bain de bouche antiseptique.
-
Le reste du temps, pensez à rincer votre brosse à dents sous un puissant jet d’eau froide afin d’éliminer les résidus de plaque dentaire et de dentifrice et à la laisser sécher à l’air libre.
À lire aussi
Un beau sourire : l'importance des dents
Source
Merci au Dr Christophe Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole de l’UFSBD.
(1) Gingivite : inflammation de la gencive.