Un crumble aux pommes tout chaud, surmonté d'une boule de glace vous fait plus peur qu'envie ? Vous avez définitivement renoncé aux bonbons et sodas ? Lors du brossage, vous évitez soigneusement la partie des dents proche de la gencive, tant c'est douloureux ? Pas de doute, vous présentez tous les symptômes de la sensibilité dentaire, un problème fréquent que nous avons tendance à laisser s'installer. Selon un sondage Ifop/sensodyne, près de la moitié des Français en souffrent. Parmi eux, 36% avouent ressentir ces douleurs depuis un à cinq ans et 20% depuis plus longtemps encore.
Causes de l'hypersensibilité dentaire
Pourquoi vos dents sont-elles hypersensibles ? Probablement parce qu'elles ne bénéficient plus de leur protection naturelle : l'émail ! Les fines terminaisons nerveuses qui se trouvent dessous sont donc à nu et à la moindre agression (chaud, froid, sucre, acidité), ça fait mal ! L’hypersensibilité dentaire peut être due à plusieurs facteurs :
-
une fracture d'un morceau d'émail au niveau des gencives
-
une usure importante de l'émail suite à un brossage trop agressif
-
une rétraction de la gencive qui entraîne la mise à nu d'une partie de la racine de la dent. Or, celle-ci n'est pas recouverte d'émail.
Désensibilisez vos dents !
Cette année, c'est décidé, vous aussi aurez droit à la buche glacée ! Parlez de vos symptômes à votre dentiste, il mettra en place une procédure de "désensibilisation" qui vous sera salvatrice. Elle se déroule généralement en 2 temps :
-
au cabinet : l'application de produits désensibilisants sur le collet (partie des dents proche de la gencive) par le dentiste ;
-
chez vous : l'utilisation d'un dentifrice pour dents sensibles, au fluor. Petite astuce : ne rincez pas trop vite vos dents après le brossage ! Il faut laisser agir le produit pendant au moins 3 minutes pour qu'il fasse effet. Vous pouvez également de temps en temps appliquer le dentifrice directement sur vos dents pour les désensibiliser. N'abandonnez pas après quelques essais. Renforcer l'émail de vos dents est un travail de longue haleine.
Comment éviter la sensibilité dentaire ?
Si vous faites parties des 58% de Français pouvant encore savourer pleinement soupes chaudes et crèmes glacées. Quelques règles pour ne pas devoir un jour y renoncer :
Ayez une hygiène dentaire irréprochable : brossez-vous les dents minimum 2 fois par jour, si possible 3. Surtout, veillez à ne plus rien boire ni manger après le brossage du soir, pas même un sirop pour la toux !
-
Evitez un brossage trop agressif.
-
utilisez une brosse à dents à poils souples et synthétiques.
-
inclinez votre brosse à dent à 45° pour bien nettoyer tous les interstices.
-
soignez votre technique : un mouvement vertical de la gencive vers la dent, avec un léger mouvement de rotation du poignet pour suivre la forme de la dent. A éviter absolument : un large mouvement rotatif qui agresse la gencive et la pousse à se rétracter.
À lire aussi
Sources
Baromètre Sensodyne®/IFOP "Les Français et la sensibilité dentaire", présenté à l'occasion du Congrès de l'Association Dentaire Française
Fiches conseil, Editions ENPS, UFSBD
Article réalisé avec l'aide du Dr Caroline Boisard, chirurgien-dentiste.