Brossage des dents : quand commencer ?
Dès que votre enfant arbore une ou deux dents, brossez-les lui à l'eau claire. Passez au dentifrice dès qu'il est capable de recracher. Ensuite, vers l'âge de 2 ans, apprenez-lui à se brosser les dents sous votre contrôle. Adaptez la technique de brossage à son âge.
Quelle brosse à dents ?
Optez pour une brosse à dents manuelle spéciale enfant et dotée de poils souples. Il existe pléthore de modèles colorés avec des illustrations : laissez-le choisir lui-même sa brosse de manière à ce qu'il se l'approprie dès l'achat. Changez-en tous les 3 mois.
Vers l'âge de 9 ans, si vous le souhaitez, vous pouvez troquer la brosse à dents manuelle contre une brosse à dents électrique.
Quel dentifrice ?
Il existe des dentifrices avec des saveurs spécialement adaptées aux enfants, ils sont parfaits pour commencer à leur apprendre à se brosser les dents de manière ludique. Veillez cependant à adapter le dentifrice en fonction de sa concentration en fluor.
-
À partir de 2 ans, optez pour un dentifrice qui affiche une concentration de 250 à 600 ppm de fluor.
-
À partir de 3 ans : de 500 à 1.000 ppm de fluor.
-
À partir de 6 ans : de 1.000 à 1.100 ppm de fluor.
Le fluor contenu dans le dentifrice et dans l'alimentation (eau minérale, certains sels et poissons) est amplement suffisant. Il n'est donc pas conseillé de supplémenter ses enfants en fluor sauf en cas de risque élevé de caries, mais c’est votre dentiste ou médecin qui le prescrira.
Quid du fil dentaire ?
Les dentistes conseillent d’utiliser du fil dentaire une fois par jour, le soir après le brossage, dans les espaces interdentaires que la brosse ne peut atteindre.
Brossage des dents : combien de temps ?
Qu'il s'agisse de dents de lait ou de dents définitives, les consignes sont les mêmes : 2 brossages quotidiens pendant deux minutes chacun effectués matin et soir. Pour vous assurer que votre enfant se brosse les dents suffisamment longtemps, placez un sablier sur le rebord de l'évier ou lancez une de ses chansons préférées au début du brossage. La durée moyenne d'une chanson étant de 2 minutes, s'il se brosse les dents pendant toute la durée de la chanson, la mission sera accomplie.
L'hygiène buccodentaire en chiffres
-
La consommation moyenne par Français est de 2,2 brosses à dents par an contre les 4 préconisées par les dentistes.
-
10% des Français se brossent les dents moins d'une fois par jour alors que 2 brossages quotidiens sont recommandés.
-
Le temps moyen de brossage des Français est de 43 secondes à la place des 2 minutes conseillées.
Le conseil de votre pharmacien Giphar
À chaque âge son brossage
-
Jusqu’à 2 ans. Le brossage est réalisé par les parents avec de l’eau.
-
Dès que l’enfant sait recracher. Les parents peuvent utiliser du dentifrice.
-
De 2 à 6 ans. L’enfant peut commencer à apprendre à se brosser les dents sous le contrôle de ses parents. Pendant cette période, il faut lui apprendre à :
-
brosser toutes les dents,
-
tenir fermement sa brosse à dents,
-
brosser les dents du bas et puis les dents du haut,
-
mettre sa brosse à dents sur les dents et faire des mouvements de va et vient de la gencive vers la dent.
-
-
De 6 à 9 ans. Il s’agit de :
-
commencer par la mâchoire inférieure, un côté après l’autre et ensuite on passe à la mâchoire supérieure,
-
poser la brosse à dents sur la dernière dent du fond et brosser 10 fois d’avant en arrière jusqu'aux canines de chaque côté,
-
pour les dents de devant (de canine à canine) on brosse en effectuant des mouvements rotatifs en tournant la brosse de la gencive vers la dent,
-
ne pas oublier de brosser l’arrière des dents de devant.
-
-
Dès 9 ans. On acquiert la technique idéale à conserver à l’âge adulte. C’est-à-dire effectuer des mouvements rotatifs allant des gencives vers les dents avec une brosse inclinée à 45° sur la gencive. Il convient bien entendu de passer sur toutes les dents et sur toutes leurs faces.
À lire aussi
De belles et bonnes dents dès l'enfance !
Source
Merci au Dr Christophe Lequart, chirurgien dentiste et porte parole de l’UFSBD.