Les bactéries en cause
La carie correspond à la destruction progressive d’une dent. Les bactéries se multiplient dans la plaque dentaire, formée de protéines salivaires et de déchets alimentaires, et rongent petit à petit l’émail puis la dentine (partie dure de la dent). En l’absence de soins, la carie peut atteindre la pulpe, élément vivant, qui contient des vaisseaux sanguins et des nerfs. C’est la rage de dents assurée. Si la prolifération bactérienne touche l’os, les ligaments ou la gencive, il y a risque d’abcès.
Doucement avec le grignotage
Presque tous les aliments contiennent du sucre ou des dérivés d’amidon, tout aussi cariogènes. À chaque fois que nous mangeons, nous provoquons une acidité nocive pour les dents, qui risquent alors de se carier. C’est pourquoi mieux vaut éviter les grignotages entre les repas qui empêchent la salive de rétablir un niveau d’acidité normal et de jouer son rôle protecteur majeur.
Un terrain à caries
Certains ont un terrain fragile : des dents mal positionnées qui retiennent plus facilement les débris alimentaires ou des dents dont l’émail est mince. En plus des deux brossages quotidiens, il est alors conseillé de se rincer la bouche à l’eau ou de mâcher un chewing gum sans sucre, après chaque prise alimentaire(1). On peut aussi utiliser un bain de bouche pour usage quotidien à condition qu’il soit sans alcool pour ne pas déstabiliser la flore bucco-dentaire.
Chez bébé – La carie du biberon
Le lait, même pur, contient du sucre sous forme de lactose, qu’utilisent les bactéries à l’origine des caries. Il n’est donc pas souhaitable de laisser son enfant s’endormir avec un biberon. Le lait demeure dans sa bouche, laissant les dents en contact avec le liquide sucré. La salive, dont la production diminue pendant le sommeil, ne peut pas faire son travail de nettoyage. Et n’oublions pas non plus que la carie est une maladie d’origine bactérienne, donc contagieuse d’une personne à une autre. Mieux vaut éviter de goûter avec sa cuillère le repas de bébé ou de sucer sa tétine avant de la replacer dans sa bouche…
Note : (1) Recommandé par l'UFSBD.