Aujourd'hui, la santé, la séduction, le bien-être... sont des atouts majeurs et, dans la relation avec les autres, le sourire s'impose comme le meilleur des ambassadeurs. Mais un beau sourire s'entretient. Comme l'organisme tout entier, les dents nécessitent une attention et des soins permanents. Quelques gestes quotidiens, une bonne hygiène de vie et une visite régulière chez le chirurgien-dentiste suffisent à en préserver la santé et l'éclat.
Les gestes de l'hygiène bucco-dentaire
Une bonne hygiène bucco-dentaire permet d'éliminer totalement la plaque dentaire, ce dépôt blanchâtre composé de débris alimentaires et de bactéries responsables des caries, du tartre et des problèmes de gencives.
Des outils performants :
- Une bonne brosse à dents à petite tête avec des poils souples, synthétiques et à bouts arrondis. Pratiques aussi, les brosses à dents électriques éliminent efficacement la plaque dentaire.
- Un dentifrice au fluor, indispensable pour renforcer l'email des dents. Des dentifrices spécifiques soignent certaines maladies des gencives. Ils doivent vous être conseillés par votre chirurgien-dentiste ou votre pharmacien.
- Bâtonnets, fils dentaires, brosses monotouffes et hydropulseurs complètent utilement le brossage.
Une méthode de brossage : pour bien éliminer la plaque dentaire sur toutes les faces des dents, le brossage qui doit durer au moins 2 minutes, doit aussi respecter quelques mouvements simples : toujours aller du "rouge vers le blanc", de la gencive vers la dent (c'est la méthode BROS).
B: brossez bas et haut séparément
R: rouleau ou mouvement rotatif pour brosser dents et gencives.
O: oblique: inclinez votre brosse à 45° sur la gencive
S: suivez un trajet, faites le tour de toutes vos dents sans oublier le dessus
Maladies des dents et gencives
La carie et les maladies de gencives sont des maladies bactériennes, conséquences d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire.Une douleur, même infime, est un signal d'alerte qui doit conduire à consulter rapidement son chirurgien dentiste.
Soigner une carie
Maladie irréversible, la carie attaque et détruit la dent. Il faut alors éliminer totalement la partie atteinte et la remplacer par un amalgame (plombage), un ciment ou un composite. Lorsque la carie est importante, il faut dévitaliser la dent et, dans certains cas, l'extraire. Pour consolider une dent, le chirurgien-dentiste pourra réaliser une couronne.
L'orthodontie
Si les gencives sont saines, il est possible de corriger la mauvaise implantation des dents par un traitement d'orthodontie. Celui-ci permet de retrouver un beau sourire et un meilleur fonctionnement des dents pour la mastication. La couleur des dents: la couleur naturelle des dents peut être altérée par des taches dues au tabac, au café, au thé... Un détartrage régulier redonne à la dentition toute sa couleur naturelle et atténue l'inflammation des gencives.
Mordre la vie à belles dents
Les modes de vie actuels ne doivent pas nous faire oublier certains gestes simples, essentiels tant en matière d'alimentation que de pratique sportive :
- Les dents et l'alimentation
Presque tous les aliments contiennent du sucre ou des dérivés d'amidon tout aussi cariogènes. À chaque fois que nous mangeons, nous provoquons une acidité, nocive pour les dents qui risquent alors de se carier. C'est pourquoi il faut éviter les grignotages et les prises d'aliments trop rapprochées qui empêchent la salive de rétablir un niveau d'acidité normal dans la bouche, jouant ainsi son rôle protecteur majeur. Il est aussi recommandé de boire de l'eau, d'utiliser du sel fluoré et d'éviter autant que possible les boissons sucrées et acides. Mâcher un chewing-gum sans sucre fait saliver et contribue à lutter contre l'acidité. Mais il ne remplace pas le brossage car il ne décolle pas la plaque dentaire.
- Les dents et la pratique sportive
La pratique d'un sport nécessite des dents saines afin d'éviter d'éventuelles répercussions sur l'état de santé général. Certains sports violents (boxe, rugby, hockey...) sont à l'origine de traumatismes plus ou moins graves : il est donc recommandé de porter une protection dento-maxillaire personnelle réalisée en cabinet dentaire. Dans tous les cas, il faut consulter son chirurgien-dentiste, comme le font tous les champions sportifs.