De l’importance d’une flore intestinale en bonne santé
La constipation chronique est le lot quasi quotidien de 10 à 20 % des Français. Fréquente, la constipation n’est pourtant pas une maladie anodine, car la flore intestinale – le microbiote – est la base de notre santé globale.
La constipation chronique s’accompagne d’une dysbiose, c’est-à-dire d’un syndrome de l’intestin poreux, qui affaiblit nos défenses immunitaires.
Attention : en cas de constipation inhabituelle survenant brutalement, consultez rapidement un médecin.
Des laxatifs naturels, c’est possible
Utilisés occasionnellement, les laxatifs rendent service. Mais mieux vaut éviter un usage au long cours, car les laxatifs osmotiques ou « de lest » (qui augmentent ou retiennent la quantité d’eau dans l’intestin) créent de l’accoutumance. Quant aux laxatifs stimulants (qui provoquent des contractions d’expulsion), ils s'avèrent irritants pour la muqueuse intestinale.
Restent les solutions naturelles : par exemple, les graines de Psyllium blond, très riches en fibres (2,5 à 7,5 g dans un verre d’eau, 3 fois par jour).
Soulager la constipation naturellement : L'eau et les aliments sont vos principaux alliés
Augmenter sa consommation d’eau est le premier réflexe à avoir pour lutter contre la constipation. Sous forme d’eau ou de tisane, il faut boire au moins 1,5 litre par jour. En privilégiant une eau riche en magnésium, comme l’Hépar, par exemple.
Du côté de l’alimentation, les aliments les plus riches en cellulose sont à privilégier : ils favorisent le transit intestinal. Parmi les alicaments les plus efficaces : les céréales complètes, les légumineuses (lentilles, pois chiches…), les légumes riches en fibres comme les épinards, le fenouil ou le céleri, mais aussi les fruits frais ou secs.
Les plantes anti-constipation
En phytothérapie, certaines plantes font merveille pour lutter contre une constipation chronique. C’est le cas du polypode (Polypodium vulgare), du plantain (Plantago lanceolata), de la guimauve (Althaea officinalis) ou des préparations à base de feuilles de noyer. Demandez conseil à votre pharmacien pour éviter tout risque.
À savoir : une tisane de mauve frisée (Malva veticellata) et de séné (Cassia angustifolia), infusée 3 minutes, possède un pouvoir laxatif très actif.
Aromathérapie : des massages aux huiles essentielles pour contrer la constipation
Il ne faut que quelques minutes pour effectuer un massage abdominal à l’aide d’une boule de massage. Pour ce faire, diluer une quantité d’huile d’argan dans un mélange d’huiles essentielles (30 gouttes d’estragon, 30 gouttes de bergamote, 15 gouttes de coriandre graines et 15 gouttes de gingembre) de la même quantité.
Homéopathie : les bons remèdes contre la constipation
Les remèdes homéopathiques de la constipation dépendent des symptômes présentés. Pour des selles de grande taille, sèches et dures, avec brûlures au rectum après expulsion et maux de tête, c’est Bryonia (en 30 CH) qui est à cibler. Pour une constipation associée à une envie pressante mais inefficace d’aller à la selle, privilégier Nux vomica (6 CH). En cas d’absence totale d’envie, lorsque de gros efforts sont déployés pour évacuer une petite quantité de selles, choisir Alumina (6 CH).
À lire aussi :
Soigner la constipation par l’homéopathie
Pourquoi est-on constipé en vacances ?
Conseils hygiéno-diététiques en cas de constipation
Quelle alimentation en cas de constipation ?
Sources
« Le livre des bonnes herbes », de Pierre Lieutaghi (Actes Sud).
« Lutter contre la constipation par des moyens naturels », de Christopher Vasey (Jouvence).
« Le grand guide de l’homéopathie », du Dr Andrew Lockie en collaboration avec le Dr Thierry Joly (Hachette).