Chaque année, les fêtes de fin d'années signent le retour en force des gastro-entérites. Depuis le 1er janvier, le seuil épidémique, fixé à 282 cas pour 100 000 habitants, a été atteint en France. Depuis, le nombre de cas ne cesse d'augmenter partout dans le pays.
Gastro-entérite : les bons gestes pour l'éviter
Les épidémies de gastro-entérite sont liées à un virus. Aussi, pour qu’il y ait contamination d’une personne à l’autre, il faut qu’il y ait un contact :
-
soit direct : poignée de main, bises ...
-
soit indirect : partage d’un verre ou simplement en ouvrant la porte des toilettes d'un restaurant ! En effet, les virus sont principalement transportés par la salive, les mains et les selles. Donc, un conseil : lavez-vous les mains !
En particulier :
-
après chaque sortie à l’extérieur,
-
après avoir rendu visite à une personne malade,
-
avant de préparer les repas, les servir ou les prendre,
-
après vous être mouché, avoir toussé ou éternué.
Parce que vous pouvez vous aussi transmettre le virus aux autres, redoublez de prudence si vous êtes en contact avec :
-
un enfant en bas âge
-
une personne âgée
-
une femme enceinte
-
une personne gravement malade.
Ces personnes étant plus fragiles, contracter une gastro-entérite présente plus de risques pour elles que pour un adulte en bonne santé.
Gastro-entérite : quels symptômes ?
Le symptôme le plus fréquent de la maladie est la diarrhée mais d'autres peuvent s'y ajouter :
-
fièvre
-
perte d'appétit
-
nausées
-
vomissements
-
crampes abdominales
?
Comment soigner une gastro-entérite ?
Généralement, les symptômes disparaissent spontanément après quelques jours. Quelques conseils sont cependant de mises si la gastro vous a gagné :
-
Buvez suffisamment pour éviter de vous déshydrater.
-
Certains médicaments peuvent aider à soulager vos symptômes :
- anti-diarrhéiques,
- anti-vomitifs,
- antispasmodiques pour les crampes.
Demandez conseil à votre pharmacien et si vous ne vous sentez vraiment pas bien, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Attention, les nourrissons et les enfants en dessous de 7 ans sont très sensibles à la déshydratation. Si votre enfant présente de la fièvre et une forte diarrhée, ne tardez pas à consulter. Si besoin, votre médecin vous conseillera une solution de réhydratation orale, disponible en pharmacie.
À lire aussi
Virus de l'hiver, stoppez les !
Sources
http://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/Article réalisé avec l'aide du Dr Sarazin, médecin spécialiste en Santé Publique, Hôpital de Firminy et responsable du réseau Sentinelles Auvergne/Rhône-Alpes.