La gastro-entérite, une inflammation des muqueuses de l’intestin
Provoquée par un virus, une bactérie ou un parasite, la gastro-entérite aiguë est une inflammation des muqueuses du tube digestif. Cette infection gastro-intestinale est très contagieuse, notamment lorsqu’elle est due à un virus (norovirus, adénovirus ou rotavirus). Ce type de gastro survient souvent sous forme d’épidémies pendant l’automne ou l’hiver, et guérit la plupart du temps en 2 à 3 jours.
Lorsque la gastro-entérite est provoquée par une bactérie (Escherichia coli, Salmonella enterica, Shigella dysenteriae), on parle également de « tourista ». La gastro-entérite bactérienne s’attrape en général à l’occasion d’un séjour dans un pays aux conditions d’hygiène faibles. Les symptômes peuvent alors durer une dizaine de jours. La gastro-entérite peut enfin être causée par un parasite (des amibes, par exemple), attrapé pendant un voyage à l’étranger.
Qu’il s’agisse d’une gastro-entérite virale, bactérienne ou parasitaire (chez un adulte, un enfant ou un bébé), les symptômes apparaissent après une période d’incubation de 24 à 72 heures :
-
une diarrhée aiguë, d’apparition soudaine : des selles molles ou liquides, plus abondantes et plus fréquentes (au moins 3 par période de 24 heures) ;
-
parfois, des nausées et/ou des vomissements ;
-
parfois, des douleurs abdominales (crampes) ;
-
parfois des rectorragies (présence de traces de sang rouge dans les selles) ;
-
parfois une légère fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires.
Les mesures hygiéno-diététiques à adopter en cas de gastro-entérite
En général d’origine virale, la gastro-entérite peut être soignée en suivant simplement quelques mesures alimentaires et diététiques. Certains gestes d’hygiène simples permettent quant à eux de limiter la propagation du virus.
Que manger en cas de gastro-entérite ?
Il est important de continuer à manger pendant une gastro-entérite. En plus d’aider l’organisme à reprendre des forces, s’alimenter aide la paroi intestinale à guérir plus rapidement. Cela permet également de compenser les pertes en eau et en nutriments dues aux diarrhées et vomissements, et à restaurer la flore intestinale.
Au début, il est conseillé de fractionner les repas (plusieurs petits repas par jour). Il faut en effet privilégier des petites quantités d’une nourriture adaptée, mais prises de manière plus fréquente. Au fur et à mesure de l’évolution des symptômes (lorsque l’appétit revient et que l’état s’améliore), il est possible d’augmenter les portions, de manière progressive.
Les aliments qu’il est possible de manger (et qui doivent être privilégiés) en cas de gastro-entérite sont les suivants :
-
les aliments salés, riches en glucose et sans résidus ;
-
les bouillons salés, les pâtes, le riz blanc, la semoule, les pommes de terre, le pain blanc ;
-
les viandes maigres (surtout blanches), cuites sans matières grasses ;
-
les œufs ;
-
les poissons, cuits sans matières grasses ;
-
les légumes cuits, comme les carottes, les betteraves, les courgettes, les aubergines et les haricots verts ;
-
les bananes, les poires et les coings (de préférence sous forme de compotes) ;
-
certains produits laitiers (yaourt nature, fromage blanc, fromage à pâte dure ou fondu), uniquement s’ils sont bien tolérés (pas d’intolérance au lactose) ou sans lactose.
Alors que prendre au petit-déjeuner quand on a une gastro-entérite ? Il est par exemple possible de manger une tranche de pain blanc avec de la confiture de coing, et un yaourt sans lactose.
Le régime alimentaire à adopter en cas de gastro-entérite consiste à éviter de manger des aliments pouvant irriter la paroi de l’intestin. Il privilégie également la consommation d’aliments qui ralentissent le transit.
Quels sont les aliments à éviter ?
En cas de gastro, il est d’abord conseillé de ne pas faire des repas trop copieux. Il est également recommandé de ne pas manger certains aliments en cas de gastro-entérite :
-
le lait ;
-
les viandes grasses (comme le mouton et l’agneau), les viandes fumées, les viandes et les volailles panées, la charcuterie ;
-
les sardines et le thon à l’huile, les poissons au vin blanc, les poissons fumés et panés ;
-
les fritures, les plats industriels et les plats en sauce ;
-
les céréales riches en fibres et les légumineuses (lentilles, pois chiches, pain complet, pain aux céréales, haricots rouges et blancs…) ;
-
les fruits secs et les oléagineux (qui contiennent beaucoup de fibres) ;
-
les fruits et les légumes crus (particulièrement irritants pour l’intestin) ;
-
les boissons glacées, les sodas, les sucres, les sirops, les pâtisseries, les viennoiseries, les desserts, les gâteaux, les biscuits, les bonbons ;
-
l’alcool, le café, le chocolat, les épices, la moutarde, les câpres, le vinaigre… (et tous les autres aliments irritants pour la muqueuse de l’intestin).
Que peut-on boire ?
Une bonne hydratation est indispensable en cas de gastro-entérite. En effet, les diarrhées et/ou vomissements provoquent d’importantes pertes en eau et en sels minéraux. Pour bien fonctionner, l’organisme a donc besoin d’être réhydraté, de manière régulière et progressive (entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour). Il est recommandé de boire souvent, en petites quantités.
Les boissons autorisées sont les suivantes :
-
l’eau ;
-
les boissons contenant du sucre et du sel (comme de l’eau sucrée avec du sirop, ou des bouillons de légumes) ;
-
les solutions de réhydratation orale, qui contiennent la bonne proportion de sels minéraux dont l’organisme a besoin pour se rétablir (surtout en cas de difficultés à manger en cas de gastro-entérite). Sous forme de poudres à diluer dans de l’eau, ces solutés sont disponibles en pharmacie.
Il est recommandé d’éviter de boire des jus de fruits et des boissons glacées ou très froides en cas de gastro-entérite.
Les enfants allaités ou nourris ou biberon peuvent continuer à boire leur lait habituel. Le biberon ou le sein doit être proposé plus souvent, en plus petites quantités. Certains laits infantiles profitent de formules spéciales anti-diarrhéiques. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
La déshydratation se manifeste par l’apparition de certains symptômes caractéristiques : sensation de soif, bouche et langue sèches, faible quantité d’urines, peau sèche qui garde le pli après pincement, épisodes de confusion ou de somnolence, manque de réaction, regard terne… Il est alors indispensable de contacter rapidement les services de secours d’urgence (le 15 ou le 112).
Quels sont les gestes d’hygiène à respecter ?
La gastro-entérite virale est particulièrement contagieuse. Pour éviter de transmettre le germe à son entourage, il est donc recommandé de :
-
se laver les mains plusieurs fois par jour : avant de préparer les repas et après, avant de manger et après, avant et après être allé aux toilettes ou dans la salle de bain… ;
-
changer régulièrement les essuie-mains dans les toilettes et la salle de bain ;
-
désinfecter les toilettes après chaque diarrhée, à l’aide d’un produit adapté ;
-
ne pas se toucher le visage (particulièrement la bouche et le nez) sans s’être préalablement lavé les mains ;
-
utiliser des mouchoirs jetables, à usage unique ;
-
ne pas partager ses effets de toilette, sa brosse à dents (la ranger dans un endroit séparé des autres), son verre ou ses couverts à table… ;
-
désinfecter toutes les surfaces fréquemment touchées dans le logement (les poignées de portes, le téléphone, les toilettes et les lavabos, les plans de travail et les ustensiles de cuisine, le réfrigérateur et les lieux de stockage des aliments…).
Pour éviter de contracter une gastro-entérite bactérienne en voyage (ou « turista »), il est recommandé de se laver souvent les mains, d’éviter l’eau du robinet (même pour se laver les dents), les glaçons et les jus de fruits frais.
Pour être certain de consommer de l’eau potable, il est possible de la faire bouillir ou d’y ajouter un produit de désinfection. Il faut également éviter les glaces et les pâtisseries, les aliments crus, froids, tièdes ou réchauffés, et les fruits et légumes qui ne peuvent pas être pelés.
Dans quels cas consulter ?
Les symptômes d’une gastro-entérite virale ne durent en général que deux à trois jours. En attendant, il suffit d’adopter les mesures hygiéno-diététiques citées plus haut (boire beaucoup d’eau, privilégier certains aliments et en éviter d’autres).
Il est recommandé de consulter son médecin lorsque :
-
les symptômes apparaissent au retour d’un pays tropical ;
-
les symptômes durent depuis plus de deux jours ;
-
les selles contiennent du sang ou des glaires ;
-
la diarrhée alterne avec des épisodes de constipation ;
-
la diarrhée apparaît après la prise d’un nouveau médicament.
Certaines personnes, plus fragiles, doivent également consulter leur médecin traitant dans la journée d’apparition des symptômes (personnes de plus de 75 ans, immunodéprimées ou souffrant d’une maladie chronique). Il faut aussi consulter dans la journée en cas de forte fièvre, de fatigue ou de douleurs, ou lorsqu’il est difficile de se réhydrater. En cas de déshydratation, il faut contacter immédiatement le service d’aide médicale d’urgence (15 ou 112).
Après un examen complet, le médecin peut envisager le traitement adapté (des antibiotiques ne sont prescrits qu’en cas de gastro-entérite bactérienne, après analyse des selles en laboratoire).
Sources :
https://www.quebec.ca - S'alimenter pendant une gastro
https://www.quebec.ca - S'hydrater pendant une gastro
Lire aussi :
Intoxication alimentaire ou gastro-entérite ?