La transmission de l'hépatite A
L'hépatite A se transmet :
-
par voie oro-fécale par des aliments ou de l’eau contaminés par des excréments contenant le virus : notamment les coquillages ou crustacés consommés crus ou insuffisamment cuits, les fruits ou légumes... La transmission se fait principalement dans des pays dont les conditions d’hygiène sont défaillantes.
-
lors de rapports sexuels oro-anaux.
Quelques chiffres
En 2009, en France métropolitaine, le taux d’incidence était de 2,5/100 000. On estime que par an environ dix millions de personnes sont touchées par l’hépatite A dans le monde.
Hépatite A : les symptômes
L’hépatite A est transmise par les matières fécales contaminant les aliments et l’eau. Une fois ingérée, le virus contamine l’organisme. Les symptômes apparaissent au bout de 15 à 50 jours en moyenne. Généralement, les symptômes disparaissent spontanément en moins de deux semaines mais dans de rares cas, elle peut persister plusieurs mois.
L’hépatite A peut être asymptomatique ou se manifester par :
-
une fatigue importante,
-
des maux de tête,
-
de la fièvre,
-
un ictère (coloration jaune de la peau)
-
et des troubles digestifs : nausées, douleurs abdominales, perte d’appétit...
Hépatite A : le diagnostic
Le diagnostic repose sur les signes cliniques avec une augmentation du volume du foie (hépatomégalie) associés à des signes biologiques caractéristiques d’une atteinte hépatique : modification des transaminases et de la bilirubine.
Enfin, on réalisera un bilan biologique pour mettre en évidence des anticorps anti-VHA par la technique ELISA.
Les traitements de l'hépatite A
Il n’existe pas de traitements contre l’hépatite A car l’organisme combat le virus naturellement.
Néanmoins, du repos et des règles hygiéno-diététiques sont recommandés :
-
éviter la consommation d'alcool
-
éviter la consommation de tabac ou de drogues
-
avoir une alimentation variée et équilibrée en évitant les aliments gras.
De plus, de nombreux médicaments sont transformés au niveau hépatique. Chez les patients atteints d'hépatites, il est parfois nécessaire d'adapter les posologies de ces médicaments.
Évitez donc l'automédication et demandez conseils à votre médecin ou votre pharmacien Giphar.
Le meilleur traitement contre l’hépatite A est la prévention
Pour cela, il y a deux solutions.
-
La vaccination : en cas de séjour dans des pays à risque, la vaccination contre l’hépatite A est recommandée : une dose à renouveler 6 à 12 mois plus tard, voir en cas d’oubli dans les cinq ans suivants la première injection. Le vaccin protège pour une durée de 10 ans les personnes vaccinées. On pourra utiliser : HAVRIX 1440 pour les plus de 15 ans, HAVRIX 720 pour les enfants, TYAVAX (association hépatite A et fièvre typhoïde), TWINRIX (association Hépatites A et B), AVAXIM 160UI (adulte).
- Des mesures d’hygiène :
-
se laver les mains plus souvent qu’en temps normal, et systématiquement après avoir été aux toilettes ;
-
éviter de consommer les produits crus (poissons, coquillages, crustacés...). Pour les fruits et légumes, il est nécessaire de les laver avant de les consommer mais il existe un risque de contamination par l’eau du robinet. Préférer les consommer épluchés ou cuits ;
-
consommer de l’eau en bouteille. Ne pas boire d’eau du robinet, la faire bouillir ou utiliser des comprimés pour purifier l’eau (ex MICROPUR).
À lire aussi
Le syndrome de l’intestin irritable : quand le ventre fait des siennes