Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
covid long reconnaitre les symptomes

Covid long : comment reconnaître les symptômes ?

Publié le 18 avril 2025 — 8 Min de lecture

Quels sont les symptômes d'un Covid long ? Comment réagir et qui consulter ? Et quels sont les traitements pouvant être envisagés ?

SOMMAIRE

Covid long : des symptômes variés, prolongés ou persistants

Fatigue intense, difficultés respiratoires, perte du goût et de l’odorat… Si les symptômes du Covid-19 disparaissent en général en 2 à 3 semaines, certains peuvent persister et s’installer dans le temps. On parle aussi de « Covid long ».

Alors quels sont les principaux symptômes de la Covid-19 et ceux qui peuvent faire penser à un Covid long ? Comment un « Covid long » est-il diagnostiqué ? Et comment vivre au quotidien avec ces symptômes ?

Qu’est-ce qu’un Covid long ?

On parle de Covid long lorsqu’une personne ressent certains symptômes de la maladie sur le long terme (pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois après son infection). On peut aussi parler d’état post-Covid, de symptômes prolongés à la suite d’un Covid-19, ou de formes persistantes du Covid.

Si la maladie commence à être plus facilement identifiée, elle reste toujours complexe : les données sont encore rares et assez variables. Le fait que le malade ait été hospitalisé ou non ne semble pas avoir d’incidence sur la persistance de ses symptômes. Les symptômes d’un Covid long ne sont pas non plus forcément les mêmes d’une personne à l’autre, et de nouveaux symptômes peuvent s’y ajouter. Plus ou moins intenses, ils peuvent régresser et disparaître après plusieurs mois. Ils peuvent aussi persister plus longtemps, avec un risque de séquelles.

Certainement dû à une réaction inappropriée du système immunitaire, cet état de santé chronique peut avoir d’importantes conséquences sur plusieurs aspects de la vie sociale, familiale et professionnelle. La maladie doit donc être rapidement diagnostiquée, pour pouvoir être prise en charge de la manière la plus appropriée. Et pour cela, il faut savoir reconnaître les symptômes d’un Covid long.

Les différents symptômes d’un Covid long

Les symptômes d’un Covid long sont nombreux et varient d’une personne à l’autre. En général, plusieurs symptômes sont associés.

Des symptômes généraux

Il est d’abord possible de ressentir :

- une fatigue intense : il s’agit du symptôme le plus fréquent dans le cas d’un Covid long. Souvent intense mais fluctuante, cette fatigue peut rendre certaines activités du quotidien difficiles. Elle peut se manifester lors de la réalisation de tâches courantes (fatigue physique) ou pendant la pratique de certaines activités intellectuelles (fatigue mentale). Certains efforts peuvent provoquer des malaises ;

- des difficultés respiratoires : un essoufflement chronique (la personne est essoufflée, alors qu’elle ne réalise aucun effort particulier ou un effort simple, peu intense), la persistance d’une toux ;

- des douleurs : fréquentes, elles varient d’une personne à l’autre. Il peut s’agir de :

douleurs et oppressions thoraciques, avec parfois des palpitations cardiaques ;

maux de tête (céphalées), douleurs oculaires (lors des mouvements des yeux), douleurs au niveau des oreilles (accompagnées ou non d’acouphènes ou bourdonnements d’oreille), vertiges, maux de gorge ;

douleurs cutanées, avec une sensation de brûlure ou de picotement de la peau ;

douleurs musculaires ou articulaires, maux de dos, sensations d’engourdissement, de fourmillement ou de faiblesse musculaire ;

douleurs abdominales (brûlures d’estomac, crampes, douleurs intestinales) ;

douleurs le long des vaisseaux, acrosyndrome vasculaire (phénomène de Raynaud, lorsque les doigts deviennent blancs et insensibles).

Des troubles au niveau de certains organes

Un Covid long peut aussi être à l’origine de :

- problèmes de peau : la personne peut souffrir de démangeaisons cutanées (prurit), d’urticaire ou de pseudo-engelures au niveau des pieds ou des mains (avec des papules inflammatoires rouges ou violettes, associées à des démangeaisons ou des douleurs). Elle peut aussi remarquer une chute de cheveux importante ;

- troubles au niveau des yeux : la personne peut souffrir d’un larmoiement persistant, de fatigue oculaire, ou encore avoir les yeux rouges ou qui démangent (avec une sensation de grains de sable sous les paupières). Les symptômes d’un Covid long peuvent aussi prendre la forme de troubles de la vision (baisse de la vue, vision double…) ;

- problèmes digestifs : là encore, les symptômes sont nombreux et varient d’une personne à l’autre. Un Covid long peut provoquer une sensation de bouche sèche, des régurgitations, des douleurs abdominales ou des douleurs au moment de la déglutition. La maladie peut être à l’origine de ballonnements ou d’une impression de mauvaise digestion (dyspepsie), de nausées, d’une constipation ou de diarrhées. Certains patients développent une intolérance alimentaire et d’autres souffrent d’une baisse ou d’une perte de l’appétit (avec ou sans amaigrissement).

Les personnes qui souffrent d’un Covid long peuvent également se plaindre de troubles de l’odorat (avec des odeurs déformées ou une perte totale de l’odorat), ou du goût (avec une perception modifiée des saveurs, ou une perte totale de goût).

D’autres types de troubles

Plusieurs semaines ou plusieurs mois après la primo-infection, il est aussi possible de souffrir d’autres types de symptômes, plus difficiles à expliquer :

- des troubles du sommeil : la personne peut se plaindre d’un sommeil de mauvaise qualité avec des insomnies et des micro-réveils. Elle peut avoir l’impression d’un sommeil non réparateur, et souffrir d’hypersomnie pendant la journée (avec des épisodes de somnolence et d’endormissements) ;

- des troubles cognitifs : il peut s’agir de difficultés à se concentrer, de troubles de la mémoire ou d’un manque de mots. La personne peut aussi être particulièrement irritable, anxieuse ou souffrir d’une humeur dépressive ;

- des sueurs (froides ou chaudes), de la fièvre avec des frissons ;

- des fuites urinaires, des règles modifiées (dérèglement menstruel), des troubles de l’érection et une diminution de la libido…

En règle générale, les symptômes d’un Covid long ont tendance à s’améliorer avec le temps, et à disparaître progressivement. Mais, chez certaines personnes, ils peuvent persister pendant plus de 12 semaines, sans qu’aucune autre maladie ne soit en cause. La guérison peut alors être particulièrement lente, fluctuante (avec des phases d’aggravation et de récupération) et parfois incomplète.

Comment réagir en cas de symptômes ?

Mieux compris qu’au début de la pandémie, le Covid long profite aujourd’hui d’une meilleure prise en charge. En cas de symptômes persistants du Covid, il est recommandé de consulter son médecin traitant et de se rapprocher d’une Agence Régionale de Santé pour un accompagnement adapté. Il est aussi possible d’être orienté vers une association spécialisée.

Consultation médicale

En cas de persistance des symptômes du Covid, il est conseillé de prendre rendez-vous chez son médecin traitant.

Le médecin a d’abord recours à un interrogatoire précis. Il interroge son patient sur la date et les circonstances de la primo-infection, et sur la nature et l’intensité des symptômes ressentis (fréquence, durée, facteurs qui les déclenchent ou qui les améliorent). Il évalue également leur impact sur le quotidien du patient (conséquences sur les actes courants, sur sa qualité de vie, sur sa vie sociale et professionnelle…). Il termine enfin par ses antécédents familiaux et personnels (hypertension artérielle, maladie auto-immune, diabète, maladie cardiovasculaire…).

Le médecin étudie également tous les compte-rendus d’analyses précédemment effectuées, en lien avec le Covid : test PCR, bilans sanguins (avec mesure de la saturation du sang en oxygène), radiographie ou scanner, compte-rendu d’hospitalisation… Il est donc important de bien conserver l’ensemble de ces documents médicaux.

Examens et diagnostic

Le médecin procède ensuite à un examen clinique complet. Il mesure l’IMC du patient (indice de masse corporelle, qui se calcule à partir du poids et de la taille), sa tension artérielle et sa fréquence cardiaque. Il vérifie le taux d’oxygénation du sang. Selon les symptômes décrits, il peut aussi demander un bilan sanguin.

Face à certains symptômes d’un Covid long, le médecin généraliste peut se rapprocher de différents médecins spécialistes (neurologue, cardiologue, psychiatre). Pour confirmer leur diagnostic, ces derniers peuvent avoir recours à des examens complémentaires (électrocardiogramme, EFR - exploration fonctionnelle respiratoire…).

Covid long : prise en charge et traitements

ujourd’hui, la prise en charge d’un Covid long repose essentiellement sur le traitement des symptômes de cet état chronique. Adoptées au quotidien, plusieurs mesures simples peuvent aussi aider à les soulager.

Le traitement des symptômes

Dans la plupart des cas, le traitement des symptômes d’un Covid long est mis en place par le médecin traitant (il peut se rapprocher d’autres médecins ou professionnels de santé si nécessaire, pour une approche pluri-disciplinaire). Composées de plusieurs spécialistes, des « cellules de coordination post-Covid » sont en phase de création sur l’ensemble du territoire, pour la prise en charge des situations complexes.

Face aux symptômes d’un Covid long, plusieurs types de traitements peuvent être prescrits :

- des antalgiques (paracétamol ou anti-inflammatoires non-stéroïdiens) : ils permettent de lutter contre les douleurs persistantes ;

- des lavages de nez : ils sont généralement prescrits en cas de perte de l’odorat ;

- des traitements pour les troubles digestifs (contre la constipation, la diarrhée, les douleurs intestinales…) ;

- un traitement pour les troubles anxieux ou dépressif.

En fonction des symptômes, le médecin peut aussi prescrire du repos, une rééducation respiratoire ou olfactive, un réentraînement doux et progressif à l’effort… Il peut également avoir recours à un traitement spécifique, pour traiter une complication de la maladie (des troubles du rythme cardiaque, par exemple), une maladie pouvant aggraver le Covid long ou une maladie chronique (un diabète ou une maladie rénale chronique…). Un soutien psychologique ou un suivi psychiatrique peut enfin être envisagé.

Comment soulager les symptômes ?

Au quotidien, plusieurs mesures simples peuvent aider à soulager ces symptômes et à mieux supporter le temps de récupération :

- se reposer au maximum, éviter les efforts trop intenses et respecter au maximum son rythme veille / sommeil ;

- adopter une alimentation équilibrée, limiter les substances excitantes, l’alcool et le tabac ;

- pratiquer régulièrement une activité physique modérée (marche, ménage, jardinage…), et des activités de relaxation (méditation, yoga, sophrologie…). Si les symptômes se manifestent pendant l’activité, il faut alors se mettre au repos ;

- suivre son traitement médical et les prescriptions de son médecin.

Sources :

https://www.ameli.fr/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-cas-contact-et-isolement/covid-long-symptomes-prolonges-du-covid-19/covid-long-symptomes-prolonges-covid-19

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3237041/fr/symptomes-prolonges-suite-a-une-covid-19-de-l-adulte-diagnostic-et-prise-en-charge

https://www.gouvernement.fr/actualite/mieux-comprendre-et-prendre-en-charge-le-covid-long

Covid long : comment reconnaître les symptômes ?

8 Min de lecture

LES ARTICLES SUR LE MÊME THEME

COVID-19 : ce qu'il faut savoir pour vous protéger

4 Min de lecture
Qu’est-ce que le COVID-19 ? Comment vous protéger et vous tenir informé ? Tout ce qu'il faut savoir pour vous protéger et protéger votre entourage !
Lire la suite