Quand les températures plongent dehors, vous vous réfugiez bien au chaud. Votre maison prend alors des allures de confortable forteresse. Mais soyez prudents ! Quel que soit votre type de chauffage, votre installation peut libérer du monoxyde de carbone. Son inhalation dans un espace clos – une salle de bain par exemple - peut être responsable d’une intoxication potentiellement mortelle en moins d’une heure.
Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?
Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant. Invisible, inodore, et non irritant, il est dangereusement indétectable. Il peut se former en cas de combustion incomplète d’une matière organique (gaz, essence, bois...) au sein de votre appareil de chauffage. Inhalé, il provoque notamment maux de tête, somnolences, vertiges, nausées et vomissements. Face à de tels symptômes, ouvrez immédiatement les fenêtres et composez le numéro d’urgence 112.
Comment éviter l’intoxication ?
Pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, quelques règles préventives sont à respecter:-* Avant chaque hiver, faites un entretien de vos appareils de chauffage et de vos cheminées par un professionnel qualifié (plombier, chauffagiste, ramoneur). Il s’agit d’une obligation par arrêté national depuis 2009. Des labels tels que « Qualibat », le plus répandu, permettent d'identifier les entreprises qualifiées.
-
Veillez à ouvrir vos fenêtres au moins 10 minutes par jour pour ventiler vos pièces, même en hiver. N’obstruez jamais les entrées et sorties d’air de vos pièces de vie (grilles d’aération de vos salles de bain par exemple).
-
Respectez les consignes d’usage de vos appareils et évitez leur surchauffe. Une vigilance particulière est recommandée lorsqu’il s’agit de petits chauffages d’appoint. Ils ne sont pas conçus pour être sollicités constamment.
?
Quid des détecteurs de monoxyde de carbone ?
Des appareils déjà commercialisés mais toujours en cours d’évaluation permettent de détecter le monoxyde de carbone. Ils ne vous dispensent toutefois en aucun cas de suivre les règles préventives de sécurité !
À lire aussi
Les bons gestes en cas d’intoxication médicamenteuse
Sources
Institut national de prévention et d’éducation pour la santé
Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffages