Qu’est-ce qu’une pharyngite ?
La pharyngite est une inflammation du pharynx, une zone de la gorge située entre les fosses nasales et le larynx. Elle provoque des douleurs au niveau de la partie centrale de la gorge, une gêne à la déglutition des aliments, de la toux, de la fièvre et parfois un nez qui coule. Elle peut être d’origine virale, bactérienne ou encore non infectieuse.
Soigner la pharyngite avec l’aromathérapie
En cas de pharyngite, votre premier réflexe doit être de sortir l’une de ces deux huiles essentielles : le thym à thujanol ou le niaouli. Elles ont toutes deux des propriétés anti-infectieuses puissantes et elles boostent le système immunitaire.
→ Il suffit d’en verser une goutte sur un demi-sucre ou un comprimé neutre et de le laisser fondre sur votre langue ou croquez-le 4 à 6 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.
→ Une autre option est de les utiliser en massage. Dans ce cas, vous appliquez directement l’huile sur votre cou, à l’endroit douloureux.
→ Vous pouvez également réaliser des gargarismes (bain de gorge) 3 à 4 fois par jour. Dans ce cas, préparez une formule plus complète en mélangeant :
-
10 gouttes de thym à thujanol,
-
10 gouttes de niaouli,
-
10 gouttes de menthe poivrée,
-
10 gouttes de sarriette.
Versez-en 4 gouttes dans un verre d’eau et ajoutez une pincée de gros sel. Veillez à ne pas avaler la mixture mais à bien la recracher.
Soigner la pharyngite avec l’homéopathie
L’homéopathie peut également vous aider à passer ce cap plus facilement :
-
En cas de granulation au fond de la gorge, avec un besoin constant de racler :
Prenez ARGENTUM NITRICUM 9 CH (3 granules 3 fois par jour).
-
En cas de pharyngite à répétition :
Prenez BARYTA CARBONICA 9 CH (3 granules 3 fois par jour).
-
Si vous remarquez que vous produisez des sécrétions épaisses et jaunâtres :
Prenez HYDRASTIS CANADENSIS 9 CH (3 granules trois fois par jour).
Le conseil de votre Pharmacien Giphar
N’oubliez pas que les huiles essentielles peuvent être contre-indiquées dans certains cas, par exemple pendant la grossesse et chez les enfants. En outre, les modes d’utilisation conseillés (et sans danger) varient fortement d’une huile à l’autre. Par sécurité, demandez toujours conseil à votre pharmacien avant d’utiliser une nouvelle huile essentielle.
À lire aussi
La pharyngite
Maux d’hiver : je me soigne au naturel !
Sources
*Guide familial de l’homéopathie, Dr Alain Horvilleur, Hachette Pratique.
*Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, Éditions Quotidien Malin.