Un nettoyage essentiel
Tapissée de petits cils, la muqueuse nasale agit comme un filtre retenant virus et bactéries avant leur entrée dans l’organisme. En hiver, pensez à nettoyer votre nez chaque jour avec une solution nasale pour que la muqueuse joue son rôle protecteur.
Alertez les bébés
Comme les bébés ne savent pas se moucher, il faut nettoyer régulièrement leur nez pour éviter des infections ORL à répétition. Pour ce faire, allongez votre bébé sur le côté et instillez doucement du sérum physiologique ou une solution d’eau de mer dans la narine se présentant à vous. Répétez l’opération sur l’autre narine. Si le mucus est trop épais pour s’écouler spontanément, aspirez-le délicatement avec un mouche-bébé.
L’art de se moucher
Vers l’âge de 2 ans, un enfant commence à apprendre à se moucher seul. Pour l’aider, le plus simple consiste à injecter une solution nasale dans une narine, puis dans l’autre, en lui demandant à chaque fois de souffler pour l’expulser
Une routine préventive
En complément d’une bonne hygiène, les solutions nasales, chargées d’oligo-éléments, contribuent à renforcer les défenses immunitaires. Un réflexe particulièrement bénéfique en hiver. Certaines solutions sont également enrichies en huiles essentielles assainissantes et décongestionnantes.
Demandez conseil à votre pharmacien.