Toux et mal de gorge
La toux : définition, causes et traitements
8 Min de lecture
La toux est un réflexe naturel de défense de l'organisme provoqué par une irritation des voies respiratoires. Elle peut prendre différentes formes, aussi pour la soigner correctement, il faut en connaître la cause.
Mal de gorge : comment le soulager et quand consulter ?
8 Min de lecture
Chez l’adulte, le mal de gorge est généralement dû à une infection virale ou bactérienne (parfois à une allergie). Plus ou moins intense, la douleur se manifeste à l’arrière de la gorge et s’accompagne souvent d’autres symptômes. S’il a tendance à disparaître spontanément et sans traitement, certaines mesures simples permettent néanmoins de soulager la douleur.
Alors comment soulager le mal de gorge ? Peut-on prendre des médicaments ? Et dans quels cas consulter ?
Toux grasse chez le bébé : comment réagir ?
8 Min de lecture
Réaction naturelle de l’organisme, la toux grasse est aussi connue sous le terme de « toux productive ». Particulièrement utile, elle provoque des expectorations de glaires ou des crachats, qui permettent d’évacuer les sécrétions qui encombrent les bronches et la trachée. Fréquente chez les bébés et les jeunes enfants, elle est en général le symptôme d’une infection d’origine virale.
Alors comment soigner la toux grasse d’un bébé ? Comment faire sortir les glaires ? Et quand consulter en cas de toux grasse chez le bébé ou le jeune enfant ?
Toux grasse : que faire pour la soulager ?
8 Min de lecture
Aussi désignée sous le terme de « toux productive », la toux grasse est un réflexe naturel de défense de l’organisme. Provoquant des expectorations de glaires ou des crachats, elle permet d’éliminer les sécrétions qui encombrent les bronches, pour une meilleure respiration. Aiguë ou chronique, la toux grasse peut être le symptôme d’une infection virale ou d’une autre maladie.
Alors que faire en cas de toux grasse ? Comment évacuer les glaires des bronches ? Et quand s’inquiéter en cas de toux grasse ?
Toux sèche : comment la reconnaître et la traiter ?
8 Min de lecture
Aussi connue sous le nom de toux non productive (il n’y a pas d’évacuation des mucosités), la toux sèche est une toux irritative. Accompagnée ou non d’autres symptômes, elle peut être particulièrement gênante et très fatigante au quotidien. Il s’agit d’un motif fréquent de consultation médicale.
Alors reconnaître une toux sèche ? Par quoi ce type de toux peut-il être provoqué ? Et comment calmer et soigner une toux sèche ?
La toux sèche et ses traitements
2 Min de lecture
La toux sèche également appelée toux non productive est une toux irritative. Contrairement à la toux grasse, il n'y a pas d'évacuation des mucosités. Comment se débarrasser de cette toux épuisante ?
La toux grasse et ses traitements
2 Min de lecture
La toux grasse également appelée toux productive est un mécanisme de défense de l'organisme. Elle permet d'éliminer les sécrétions des bronches pour les dégager avec à la clé, une meilleure respiration.
(= blockData.articlesPage =)
articles sur
(= blockData.articlesCount =)