L’importance de la vaccination
Indispensables pour se protéger et protéger les autres, les vaccins ont fait disparaître de nombreuses maladies en France et dans le monde. Mais plusieurs maladies infectieuses circulent toujours de manière active dans certains pays ou zones géographiques (la fièvre jaune, l’encéphalite japonaise, la rougeole, l’hépatite B…). D’autres maladies pourraient également réapparaître en cas d’arrêt de la vaccination.
Au moment de planifier son voyage en Australie, il est donc indispensable d’être à jour de ses vaccins en France (notamment pour la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite). Il faut ensuite bien se renseigner sur les éventuels vaccins demandés pour entrer et voyager sur le territoire australien. Pour s’informer avant son départ sur la présence éventuelle d’épidémies ou de maladies infectieuses en Australie, il suffit de se rendre sur le site du ministère des Solidarités et de la santé, ou sur le site du ministère des Affaires Étrangères.
Quel schéma de vaccination pour partir en Australie ?
De manière générale, on retrouve en Australie les mêmes maladies et risques infectieux qu’en Europe occidentale (notamment en ce qui concerne les maladies transmises par l’eau et les aliments). Pour voyager en toute sécurité, il est donc recommandé d’être à jour de son calendrier vaccinal français (certains vaccins supplémentaires peuvent parfois être recommandés).
Vérifier la validité de ses vaccins en France
Depuis 2018, 11 vaccins sont obligatoires en France. Ils permettent de se protéger contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, l’haemophilius influenzae B (pneumopathies et méningites), la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le méningocoque C (méningites) et le pneumocoque (pneumonies, septicémies et méningites).
De manière générale - et particulièrement avant un voyage -, il est recommandé de vérifier régulièrement si ses vaccins sont à jour, notamment ceux contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (DTP), la coqueluche et le ROR (rougeole, oreillons et rubéole). S’il s’agit d’un voyage en groupe, il est aussi conseillé aux personnes fragiles de se faire vacciner contre la grippe saisonnière (personnes âgées de plus de 65 ans ou souffrant de certaines maladies chroniques). Il est enfin important d’être à jour de son vaccin contre l’hépatite B, une maladie qui circule toujours de manière active dans le monde.
Si son calendrier vaccinal n’est pas à jour, il est toujours possible de prévoir un rattrapage des vaccins avant le départ en Australie.
Quels autres vaccins pour l’Australie ?
Les autres vaccins recommandés ou obligatoires pour voyager dépendent ensuite du pays de destination et du type de séjour envisagé (plus ou moins long ou récurrent, en ville ou dans une région isolée…). Certains vaccins sont simplement recommandés aux voyageurs français, alors que d’autres peuvent être obligatoires :
- la fièvre jaune : pour pouvoir entrer en Australie, les voyageurs en provenance d’un pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune (ou restés en transit plus de 12 heures dans l’un de ces pays) doivent présenter un certificat de vaccination antiamarile. Cette exigence ne s’applique pas aux voyageurs en provenance des îles Galapagos, en Equateur ;
- l’encéphalite japonaise : causée par un virus transmis par un moustique, cette maladie du cerveau est parfois présente en Australie (dans le nord du Queensland), de décembre à mai. La vaccination peut être conseillée aux personnes devant séjourner en zone rurale dans cette région d’Australie (ou dans certaines îles du détroit de Torres - Outer Torres strait islands), pendant cette période.
Des cas de dengue ont été signalés dans le nord-est du Queensland, en Australie. Néanmoins, le risque reste faible pour le voyageur et le vaccin contre la dengue n’est pas conseillé. Il est réservé aux personnes qui vivent dans des zones d’endémie, et qui ont déjà été infectés par le virus.
Le vaccin contre la rage n’est quant à lui pas recommandé pour partir en Australie.
Pour vous assurer des recommandations en matière de vaccination avant votre voyage en Australie, rendez-vous sur le site internet de l’Institut Pasteur, à la rubrique « préparer son voyage », ou sur le site internet du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Covid-19 et entrée en Australie
Pour faire reculer et disparaître l’épidémie, la vaccination contre la Covid-19 s’est généralisée dans de nombreux pays. Plus encadrés, les protocoles d’entrée et de sortie du territoire dépendent de chaque pays. Pour s’assurer des règles sanitaires en vigueur, les voyageurs doivent se rendre sur le site internet du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, à la rubrique « conseil aux voyageurs ».
Aujourd’hui, pour entrer sur le territoire australien, il faut être vacciné contre la Covid-19 (avec un schéma vaccinal complet, dont la définition est régulièrement actualisée sur le site du Home Affairs). Les voyageurs non vaccinés doivent obtenir une dérogation (sauf s’ils sont citoyens australiens ou résidents permanents). Plusieurs mesures sanitaires sont également en vigueur (avant l’embarquement, à l’arrivée sur le territoire, en transit aéroportuaire), et évoluent régulièrement. Il est donc indispensable de bien se renseigner sur toutes les conditions à respecter avant son voyage, en se rendant sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Où se faire vacciner ?
Pour savoir si votre calendrier vaccinal français est à jour, il vous suffit de vous rapprocher de votre médecin traitant. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre pharmacien.
En ce qui concerne la vaccination complémentaire pour pouvoir voyager en Australie, il est recommandé de se renseigner deux à trois mois avant la date de son séjour. Certains vaccins ne sont délivrés que dans des Centres agréés de Vaccination Internationale (comme celui contre la fièvre jaune, par exemple), avec délivrance d’un carnet de vaccination international (qui doit parfois être présenté à la frontière).
Sources :
https://vaccination-info-service.fr/La-vaccination-au-cours-de-la-vie/Recommandations-aux-voyageurs
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/australie/
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/australie
https://www.vidal.fr/sante/voyage/conseils-sante-pays/australie-nouvelle-zelande.html