Vérifier ses vaccins : un préalable indispensable avant de voyager
La vaccination est un outil de prévention efficace, qui a permis de faire disparaître ou reculer plusieurs maladies infectieuses en France et dans le monde. Elle permet de se protéger et de protéger les autres (notamment les personnes les plus fragiles), en évitant de nombreuses maladies et épidémies. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime que la vaccination permet de sauver chaque année entre 2 et 3 millions de vies.
Même si les vaccins ont permis de faire disparaître certaines maladies du territoire français (la poliomyélite, par exemple), il est indispensable de continuer à se faire vacciner contre ces maladies. En effet, elles sont encore présentes dans certaines régions du monde (et peuvent transiter avec des voyageurs en provenance de ces pays), et pourraient aussi réapparaître si l’ensemble de la population ne se faisait plus vacciner. Avant tout voyage en Europe, il est donc important de vérifier si ses vaccins sont à jour en France (notamment pour les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite).
D'autre part, plusieurs maladies circulent de manière active dans certains pays européens. Avant de planifier son séjour, le voyageur doit donc également se renseigner sur la présence éventuelle d’épidémies ou de maladies infectieuses dans son pays de destination. Pour cela, il lui suffit de se rendre sur le site du ministère des Solidarités et de la santé, ou sur le site du ministère des Affaires Étrangères. Il peut ainsi vérifier la liste des vaccins recommandés ou obligatoires avant son voyage en Europe. La vaccination reste en effet le seul moyen d’éviter de contracter certaines maladies infectieuses, aux conséquences parfois graves.
Quels vaccins pour un voyage en Europe ?
Pour être bien protégé, il est d'abord recommandé à toute personne qui voyage en Europe de vérifier si ses vaccins sont à jour (selon le calendrier vaccinal français). Il faut ensuite se renseigner sur l’existence d'éventuels vaccins recommandés ou obligatoires pour entrer dans le pays européen de destination
Contrôler la validité de ses vaccins en France
Depuis 2018, 11 vaccins sont obligatoires en France. Administrés aux enfants nés après le 1er janvier 2018, ils les protègent contre de nombreux agents infectieux, pouvant être à l’origine de graves maladies : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l’haemophilius influenzae B (bactérie qui provoque notamment des pneumopathies et des méningites), la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le méningocoque C (bactérie qui provoque des méningites) et le pneumocoque (bactérie provoquant notamment des pneumonies, des septicémies et des méningites).
Pour voyager dans des conditions idéales en Europe, il est d’abord recommandé de vérifier si ses vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et le ROR (rougeole, oreillons et rubéole) sont à jour. À l’âge adulte, la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite nécessite un rappel à 25 ans, à 45 ans et à 65 ans, puis tous les 10 ans (avec un vaccin qui contient une dose réduite d’anatoxine diphtérique). Pour la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), les adultes nés avant 1980, non vaccinés et n'ayant pas d'antécédent certain de rougeole peuvent recevoir une dose de vaccin ROR pour se protéger.
Dans le cas d’un voyage en groupe, il est aussi recommandé aux voyageurs à risques d’être vaccinés contre la grippe saisonnière (personnes de plus de 65 ans ou personnes souffrant de certaines maladies chroniques). Le vaccin contre la grippe est également recommandé chez le personnel navigant des bateaux et des avions, les guides et les accompagnateurs de groupe. Il est enfin conseillé d’être à jour de son vaccin contre l’hépatite B en cas de long séjour dans certains pays d’Europe de l’Est, où la maladie circule parfois fortement (ou en cas d’activité à risque dans l’un de ces pays).
Si certains vaccins ne sont pas à jour, il est toujours possible de programmer un rattrapage avant le départ en voyage.
Les vaccins recommandés dans certains pays d’Europe
Les autres vaccins à effectuer pour un voyage en Europe dépendent ensuite du pays de destination, des activités et du type de voyage envisagés : un séjour dans une zone rurale ou boisée, un séjour aventureux dans une région isolée, des activités nautiques ou des conditions d’hygiène limitées, un séjour plus ou moins long…
Plusieurs vaccins peuvent ainsi être recommandés avant un voyage en Europe :
- le vaccin contre l’encéphalite à tiques : présente dans certains pays tempérés d’Europe, cette maladie est due à un virus, transmis par la morsure d’une tique infectée. La vaccination est recommandée aux personnes qui voyagent dans les zones rurales ou les forêts, du printemps à l’automne et jusqu’à 1 500 m d’altitude dans les pays suivants : Suisse, Suède, Slovaquie, Slovénie, Allemagne, Autriche, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Russie occidentale. Pour les autres pays d’Europe du Nord et de l’Est, la vaccination est envisagée au cas par cas. Le schéma vaccinal classique repose sur trois injections ;
- le vaccin contre la fièvre typhoïde : elle est provoquée par une bactérie de la famille des salmonelles, que l’on retrouve dans l'eau et les aliments contaminés par des matières fécales. Il est conseillé de se faire vacciner avant tout séjour prolongé, ou dans des conditions d’hygiène précaires, dans certains pays d’Europe ;
- le vaccin contre la rage : cette infection du système nerveux est due à un virus transmis par des animaux contaminés (des chiens, la plupart du temps). Il est recommandé de se faire vacciner contre la rage avant tout séjour prolongé ou aventureux (en situation d’isolement) dans un pays à risque d’Europe ;
- le vaccin contre l’hépatite A : cette maladie du foie est le plus souvent transmise par la consommation de boissons ou d’aliments contaminés par des matières fécales. Il est recommandé de se faire vacciner contre l’hépatite A avant tout séjour dans un pays à bas niveau sanitaire ;
- le vaccin contre la tuberculose : présente dans toutes les régions du monde, cette maladie peut être particulièrement grave chez l’enfant. Or, la vaccination BCG n’est plus obligatoire en France. En cas de séjours fréquents ou longs (supérieurs à un mois) dans un pays à forte incidence tuberculeuse (certains pays d’Europe centrale et de l’Est : la Russie, la Lettonie, la Lituanie et la Roumanie), la vaccination est recommandée pour les enfants à partir de l’âge de 1 mois. Elle peut être réalisée jusqu'à l'âge de 15 ans.
Pour vérifier la liste des vaccins recommandés ou obligatoires avant votre voyage en Europe, rendez-vous sur le site internet de l’Institut Pasteur, à la rubrique « préparer son voyage », ou sur le site internet du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, à la rubrique « conseil aux voyageurs ». Il vous suffit ensuite de renseigner votre pays de destination, pour obtenir toutes les recommandations en matière de vaccination.
Voyage en Europe : quelles règles pour la Covid-19 ?
Pour faire reculer l'épidémie, la vaccination contre la Covid-19 s’est généralisée dans de nombreux pays. Particulièrement contraignant lorsque le virus circulait activement, le protocole d’entrée et de sortie des territoires s’est progressivement allégé, notamment pour les personnes vaccinées.
Aujourd’hui, il suffit par exemple d’être vacciné pour entrer en France (avec un schéma vaccinal complet, au sens de la règlementation européenne), sans qu’aucun test ne soit plus obligatoire. Les voyageurs non vaccinés doivent quant à eux présenter un test négatif pour entrer sur le territoire français. Si ces voyageurs non vaccinés proviennent d’un pays de la liste « verte », il n’y a plus aucune mesure de test ou d’isolement à l’arrivée. S’ils proviennent d’un pays de la liste « orange », ils doivent justifier d’un motif impérieux pour pouvoir entrer sur le territoire, et peuvent toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée (et isolés si positifs). Aujourd’hui, presque tous les pays d’Europe sont des territoires « verts ».
Mais les protocoles pour lutter contre la Covid-19 dépendent encore de chaque pays. Avant un voyage en Europe, il est donc indispensable de bien se renseigner sur les conditions d’entrée et de sortie du territoire (certificat de vaccination ou de rétablissement, test PCR ou antigénique négatif obligatoire, isolement…). Toutes les informations nécessaires se trouvent sur le site internet du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, à la rubrique « conseil aux voyageurs », à la rubrique « conseil aux voyageurs ». Après avoir renseigné leur pays européen de destination, ils peuvent s’informer de la réglementation en vigueur.
Où se faire vacciner ?
Pour vérifier si vous êtes à jour de votre calendrier vaccinal, rapprochez-vous de votre médecin traitant ou demandez conseil à votre pharmacien.
Pour les vaccins recommandés avant un voyage en Europe, pensez à vous renseigner plusieurs mois avant votre départ. Certains vaccins ne peuvent pas être réalisés par votre médecin traitant (celui contre la fièvre jaune n’est par exemple délivré que dans un Centre agréé de Vaccination Internationale).
Sources :
https://vaccination-info-service.fr/La-vaccination-au-cours-de-la-vie/Recommandations-aux-voyageurs
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F720
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage
https://www.vidal.fr/sante/voyage/avant-voyage/vaccins-voyage.html
https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/safe-covid-19-vaccines-europeans/eu-digital-covid-certificate_fr