Continent : Amérique
Zones du continent : Amérique australe, Amérique centrale et Caraïbes, Amérique du Nord, Amérique du Sud (hors Bassin amazonien), Bassin amazonien.
Pays :
- Bahamas
- Belize
- Costa Rica
- Cuba
- Grenade
- Guatemala
- Haïti
- Honduras
- Iles Caïman
- Jamaïque
- Mexique
- Nicaragua
- Panama
- Petites Antilles (dont Antilles françaises)
- Porto Rico
- République Dominicaine
- El Salvador
- Trinité-et-Tobago
Vaccins recommandés en Amérique centrale et Caraïbes
Vaccins usuels : dTP, hépatite B, rougeole. Hépatite A (et typhoïde en cas de séjour prolongé) dans quasiment l’ensemble de la zone, en particulier Costa Rica, Cuba, Grenade, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Panama, République Dominicaine, El Salvador et Trinité-et-Tobago.
Fièvre jaune : Panama, Trinité-et-Tobago.
Rage : en cas de séjour aventureux à Haïti, en République Dominicaine, au Panama (région de Darien) et au Mexique.
Problèmes liés au climat et à la géographie
L’ensemble de la zone connaît un ensoleillement important et intense. La protection solaire doit être supérieure à 15 et appliquée régulièrement.
Les déserts du nord du Mexique sont… des déserts : protégez-vous de la chaleur et de la déshydratation.
Mexico City est située à 2 200 m d’altitude, ce qui peut provoquer le mal aigu des montagnes. Sachez aussi que la pollution y est très importante.
Les mois de juillet à novembre sont marqués par des tempêtes tropicales (fortes pluies) et des ouragans (fortes pluies et vent violent) dont le nombre et l’intensité sont en hausse depuis quelques années. Ils sont annoncés par les autorités locales : respectez les consignes de sécurité.
L’activité sismique et volcanique de la région est intense. Avant votre départ, vous pouvez vous informer sur les mesures à prendre en cas de séisme ou d’éruption volcanique.
Problèmes liés aux transports
- Transports routiers
Conduite de nuit dangereuse (manque de signalisation et d’éclairage des véhicules) : Costa Rica, Cuba, Guatemala, Haïti, Honduras, Jamaïque, Nicaragua, Panama, El Salvador, etc.
Conduite de jour dangereuse (délinquance) : Guatemala, Nicaragua, Haïti, par exemple.
Transports en commun déconseillés : Guatemala.
- Transports maritimes
Les côtes caraïbes du Honduras et du Nicaragua sont déconseillées aux plaisanciers (risque de piraterie et présence d’un important trafic de drogue maritime).
Maladies transmises par l’eau ou les aliments
La diarrhée du voyageur est le risque majeur de la zone, en particulier au Costa Rica, en Haïti, au Honduras, au Nicaragua et en République Dominicaine. Les mesures d’hygiène alimentaire doivent être impérativement respectées partout.
La ciguatera est présente dans toutes les régions de la mer des Caraïbes. Ne consommez du poisson qu’après contrôle par des autochtones, en particulier pendant la saison des cyclones.
Des maladies parasitaires sont signalées dans la zone : amibiase, giardiose, anguillulose, cysticercose, etc. ; bilharziose en République Dominicaine ; cysticercose au Guatemala ; douve à Cuba, par exemple.
La brucellose est présente dans l’ensemble des pays d’Amérique centrale. Évitez les produits laitiers artisanaux.
Les personnes qui souhaitent pratiquer des sports aquatiques en eau douce (rafting par exemple) doivent le signaler à leur médecin pour une éventuelle vaccination contre la leptospirose.
Des cas de larva migrans cutanée sont régulièrement signalés dans la région. Évitez de marcher pieds nus et de vous allonger à même le sable.
En Haïti, une épidémie de choléra a sévi quelques mois après le tremblement de terre.
Maladies transmises par des insectes (hors paludisme)
La dengue est présente dans tous les pays de la région, en particulier pendant la saison des pluies. La protection contre les moustiques s’impose partout.
Certaines maladies parasitaires transmises par les insectes sévissent : maladie de Chagas au Guatemala, au Honduras et au Panama ; onchocercose au Mexique et au Guatemala ; filarioses au Costa Rica. Mais le risque reste faible pour le voyageur.
Les tiques peuvent également transmettre des infections (rickettsioses et borrélioses). Des précautions s’imposent pour vos promenades dans les prairies ou en forêts.
Prévention du paludisme en Amérique centrale et Caraïbes
La chimioprophylaxie du paludisme n’est pas systématique. Elle est plutôt réservée à des séjours prolongés ou très exposés avec nuits passées en zone rurale.
Consultez votre médecin.
Belize, Costa Rica, Guatemala, Haïti, Honduras, Jamaïque (Kingston et environs), Mexique (Yucatan), Nicaragua, ouest du Panama (côte atlantique, pas de risque à Panama City), République Dominicaine, El Salvador : Nivaquine.
Est du Panama (Darien, San Blas) : Lariam, Malarone ou Doxy/Doxypalu/Granudoxy.
Maladies transmises par d’autres animaux
La rage sévit dans la région, transmise par les chiens errants et autres animaux sauvages. Évitez tout contact avec les animaux.
Attention aux visites de grottes : les chauves-souris ont parfois été à l’origine de cas d’histoplasmose (infection des poumons causée par un champignon microscopique et qui peut parfois s’étendre à d’autres organes) ou de rage.
Autres maladies infectieuses
La tuberculose sévit dans de nombreux pays d’Amérique centrale et des Caraïbes, en particulier dans ceux où règne une grande pauvreté (Costa Rica, Cuba, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, El Salvador, par exemple) ou ceux qui accueillent de nombreux immigrants (les Petites Antilles, par exemple).
L’infection par le VIH/Sida est plus fréquente au Guatemala, en Haïti, au Honduras, en Jamaïque, à Porto Rico et en République Dominicaine.
Piqûres et morsures
Les serpents venimeux sont présents dans de nombreux pays (en particulier Costa Rica, Honduras, Mexique, Panama). Dans les îles, la situation est variable (par exemple, il y a une espèce venimeuse en Martinique mais pas en Guadeloupe).
Les araignées venimeuses (tarentules, veuves noires) sont présentes dans de nombreux pays d’Amérique centrale.
La mer des Caraïbes est riche en oursins et poissons de récif venimeux, ainsi qu’en méduses et coraux urticants. Les requins sont présents dans la région.
Panama et Cuba se distinguent par la présence de caïmans dans certaines régions.
Restez vigilant
Les plantes et arbres de la région peuvent être toxiques, comme les fruits de l’aki, en Haïti. Dans ce pays, comme dans les Petites Antilles, les mancenilliers sont responsables de brûlures de la peau chez les personnes qui les manipulent ou se protègent de la pluie sous leur ramure : leurs feuilles sécrètent des sucs acides. Dans certains pays, ils sont signalés par affichage ; ce n’est pas le cas en Haïti.
Mexico City se distingue par une pollution intense qui peut gêner les personnes souffrant de maladies respiratoires.
Problèmes liés aux situations politiques et sociales
Dans la plupart des pays, et en particulier à Cuba, évitez de photographier les installations policières ou militaires. Si vous désirez photographier des enfants, demandez l’autorisation à leurs parents : des problèmes ont été signalés au Guatemala.
Les régions les plus pauvres connaissent des problèmes de violence et de délinquance dont les touristes peuvent être victimes. Les pays les plus touchés sont le Guatemala, Haïti (où le tourisme est déconseillé par le ministère des Affaires étrangères), le Honduras, le Nicaragua et le Salvador (où une guerre de gangs sévit). Les villes de Kingston (Jamaïque) et Mexico City sont également touchées. Au Mexique, les états du Campeche, du Sinaloa et du Chiapas sont déconseillés.
Au Honduras, les tempêtes et les cyclones mettent à nu des mines antipersonnel datant des campagnes militaires contre les Contras. Des accidents se sont déjà produits.
À garder à l’esprit
-
L’hygiène personnelle et alimentaire est particulièrement importante en Amérique centrale et dans les Caraïbes. Il vaut mieux ne pas boire l’eau du robinet sans l’avoir mise à bouillir quelques minutes.
-
Les mesures de protection contre les moustiques sont à respecter en permanence, ainsi que celles visant à éviter les coups de soleil.
-
Pour la plupart des maladies, le risque sanitaire augmente pendant la saison des pluies et des ouragans. Mieux vaut voyager en saison sèche (de janvier à juin).
-
Évitez les contacts avec les animaux.
-
Méfiez-vous des contacts avec l’eau douce (lacs, étangs, rivières, etc.) si vous pratiquez un sport aquatique (rafting par exemple).
-
Évitez de marcher pieds nus.
-
Attention aux actes de violence et de délinquance.
Les informations médicales sont en constante évolution. Ces informations ne prétendent pas se substituer à un avis médical. Suivez toujours les recommandations de votre médecin traitant ou de votre pharmacien.
Informations tirées du BEH du 29 mai 2012.