Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Asie du Sud-Est dont Thaïlande

Publié le 14 janvier 2013 — 9 Min de lecture

SOMMAIRE

    Continent : Asie


    Zones du continent : Asie du Sud-Est, Sous-continent indien, Proche-Orient et Moyen-Orient, Extrême-Orient.

    Pays :

    • Brunei
    • Cambodge
    • Indonésie
    • Laos
    • Malaisie
    • Myanmar (ex-Birmanie)
    • Philippines
    • Singapour
    • Thaïlande
    • Timor oriental
    • Viêtnam

    Vaccins recommandés en Asie du Sud-Est

    Vaccins usuels : dTP, hépatite B, rougeole. Hépatite A (et typhoïde pour les séjours prolongés).
    Rage : en cas de séjour prolongé en zone rurale ou de séjour aventureux dans tous les pays de la zone, hormis Brunei et Singapour.
    Encéphalite japonaise : tous les pays de la zone, lors de séjours prolongés en zone rurale, surtout à la saison des pluies.

    Problèmes liés au climat et à la géographie

    Le climat du Sud-Est asiatique peut-être très chaud et très humide selon la saison. Protégez-vous du soleil et de la chaleur, parfois pénible à supporter. Si vous passez des heures à admirer les fonds marins avec un masque et un tuba, pensez à vous enduire le dos de protection solaire toutes les deux heures ou à nager avec un T-shirt. Buvez suffisamment.
    Protégez-vous du froid en hiver dans les régions montagneuses (Thaïlande, Indonésie, Malaisie). Prenez garde au mal aigu des montagnes (nord du Myanmar).
    Pendant la mousson, les pluies diluviennes sont souvent responsables de crues soudaines, d’inondations, de glissements de terrain et de coulées de boue.
    La région est régulièrement frappée par des orages et des typhons pendant la mousson. Tenez-vous informé des prévisions météo.
    L’Asie du Sud-Est connaît une forte activité sismique, avec un risque important de raz-de-marée. Certains volcans sont en activité, notamment en Indonésie (Merapi) et aux Philippines (Mayon), avec un risque élevé d’éruption.

    Problèmes liés aux transports

    • Transports routiers

    La conduite peut être dangereuse dans toute la région : état des routes parfois médiocre, intempéries, densité de la circulation, véhicules vétustes, conducteurs parfois indisciplinés, banditisme routier, etc. Évitez de conduire la nuit et préférez les voitures avec chauffeur.
    Au Viêtnam, il est interdit aux touristes de conduire et les permis de conduire étrangers ne sont pas reconnus.
    Attention, on conduit à gauche au Brunei, en Indonésie, en Malaisie, à Singapour et en Thaïlande.

    • Transports ferroviaires

    Le réseau ferroviaire est en mauvais état au Cambodge et au Myanmar.

    • Transports aériens

    Il n’est pas certain que les conditions de sécurité soient pleinement assurées pour les vols intérieurs en Indonésie, au Myanmar et aux Philippines. Des accidents ont déjà eu lieu. Dans toute la zone, assurez-vous que votre compagnie aérienne ne figure pas sur la liste noire des compagnies déconseillées par les autorités européennes.

    • Transports maritimes

    La navigation de plaisance est déconseillée dans toute la région en raison des risques de piraterie maritime.

    Maladies transmises par l’eau ou les aliments

    La diarrhée du voyageur, la typhoïde, les hépatites A et E, les intoxications alimentaires et les parasitoses intestinales sont fréquentes, en particulier pendant la saison des pluies. Respectez les règles d’hygiène alimentaire et corporelle. Il est déconseillé de boire l’eau du robinet, sauf à Singapour ou dans certaines grandes villes.
    La leptospirose est présente un peu partout. Il existe quelques foyers limités de bilharziose au Cambodge, en Indonésie (Sulawesi) et aux Philippines. Évitez de vous baigner en eau douce sauf avis local autorisé.
    Lorsqu’ils sont crus ou insuffisamment cuits, les poissons, les crustacés et les végétaux d’eau douce (lotus, châtaignes et hyacinthes d’eau, cresson, etc.) peuvent transmettre la douve du foie.
    Des cas de larva migrans cutanée sont possibles, surtout sur les plages. Évitez de marcher pieds nus et de vous allonger directement sur le sable.

    Maladies transmises par des insectes (hors paludisme)

    Des épidémies de dengue sont régulièrement signalées dans toute la zone, sauf à Singapour. Appliquez les mesures de protection contre les piqûres de moustique.
    L’encéphalite japonaise est également caractéristique de toute la région, sauf Singapour. Discutez d’une éventuelle vaccination avec votre médecin si vous effectuez un séjour prolongé en zone rurale.

    Prévention du paludisme en Asie du Sud-Est

    Le risque de paludisme est globalement faible, même si le niveau de résistance est parfois élevé avec des souches résistantes à la méfloquine (Lariam) au Timor oriental, au sud-ouest du Cambodge, ainsi qu'aux frontières de la Thaïlande avec le Laos, le Myanmar (Birmanie) et le Cambodge, zones peu visitées par les voyageurs.

    Pour les séjours touristiques courts classiques, avec nuits passées en ville (où le risque est nul à très faible), il est raisonnable de s’abstenir de chimioprophylaxie sous réserve de bien se protéger contre les moustiques et, en cas de fièvre au retour, de signaler au médecin le séjour tropical. En effet, dans ces conditions de voyage, on estime que le risque d’effets indésirables liés aux antipaludiques est supérieur au risque de paludisme.

    Dans les cas où le risque est plus élevé (séjour prolongé, nuits en zone rurale, zones d’exposition particulières, etc.), la chimioprophylaxie est la suivante (toujours en complément des mesures de prévention des piqûres) :

    • Cambodge (sauf Phnom-Penh, Tonle Sap et zone touristique d'Angkor Vat), Indonésie (sauf Jakarta et autres grandes villes, ainsi que Bali), Laos, Malaisie (hors zones urbaines ou côtières), Myanmar (Birmanie, sauf zones urbaines de Yangon et Mandalay), Philippines (sauf dans les zones urbaines et les plaines), Thaïlande (zones frontalières avec le Cambodge et le Myanmar), Timor oriental, Viêtnam (hors bande côtière et deltas) : Lariam (sauf zones de résistance, voir ci-dessus), Malarone ou Doxy/Doxypalu/Granudoxy.


    Il n’est pas nécessaire de prendre de chimioprophylaxie :

    • en Thaïlande, dans les villes, les régions de plaine (notamment la région de Bangkok, Chiang Mai et Pattaya), les îles de Phuket et de Samui, et les zones côtières ;

    • au Viêtnam, dans les villes, les deltas et les zones côtières du centre du pays ;

    • à Bali.

    Maladies transmises par d’autres animaux

    La rage, transmise par les morsures de chien ou de singe, reste assez fréquente au Cambodge, en Indonésie (sauf à Bali), au Laos, aux Philippines, en Thaïlande et au Viêtnam. Elle est plus rare en Malaisie et au Myanmar.
    L’Asie du Sud-Est est touchée par la grippe aviaire : Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Thaïlande, Viêtnam. L’infection a fait plusieurs victimes humaines au Cambodge, en Indonésie, en Thaïlande et au Viêtnam. Évitez de vous rendre sur les marchés de volailles ou dans les élevages (ou restez à plus de deux mètres des animaux ou des carcasses). Ne manipulez pas les oiseaux morts.
    La Malaisie connaît régulièrement des épidémies d’encéphalite dues à un virus récemment identifié, le virus Nipah, proche du virus Hendra. Évitez tout contact avec les porcs, morts ou vivants.

    Autres maladies infectieuses

    La rougeole est encore présente dans certains pays (Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Thaïlande, Viêtnam). Les adultes et les enfants non immunisés (vaccin ou maladie) doivent se faire vacciner.
    Le Cambodge, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, la Thaïlande et le Viêtnam sont assez gravement affectés par le VIH/Sida et les IST. Utilisez systématiquement des préservatifs lors de rapports sexuels. La fiabilité des préservatifs n’est pas forcément garantie : mieux vaut en emporter avec soi.
    L’hépatite B est très fréquente au Cambodge, en Indonésie, au Laos, en Malaisie, au Myanmar, à Singapour, en Thaïlande et au Viêtnam. Si vous n’êtes pas immunisé (vaccin ou contact avec le virus), pensez à vous faire vacciner.
    Le matériel médical à usage unique n’est pas toujours correctement utilisé au Cambodge, en Indonésie, au Laos, au Myanmar, aux Philippines, en Thaïlande et au Viêtnam, sauf dans les grands centres de soins. Préférez si possible les traitements par voie orale ou assurez-vous que les emballages stériles sont ouverts devant vous.

    Piqûres et morsures

    Les animaux venimeux sont nombreux parmi la faune de la région : serpents (crotales, cobras, vipères, en particulier au Myanmar), scorpions, araignées, scolopendres, etc.
    Prenez garde également en mer : poissons corail, poissons-pierre, serpents de mer, méduses, oursins, coraux, etc. Les requins sont peu nombreux.
    Lors de randonnées en forêts humides, vous pourrez attraper des sangsues (notamment dans la réserve du Taman Negara en Malaisie, ou à Bali). En dehors du caractère désagréable de la chose, il n’y a pas de danger particulier. Mieux vaut inspecter régulièrement ses chevilles pour les retirer avant qu’elles soient gorgées de sang.

    Restez vigilant

    Des mines antipersonnel et antichar sont présentes au Cambodge et au Laos (surtout dans les zones frontalières avec le Viêtnam). Restez sur les routes et les chemins balisés. Adressez-vous à une agence de tourisme pour visiter les sites touristiques.
    Au Brunei, en Indonésie, en Malaisie et à Singapour, les incendies de forêts sont récurrents. Les fumées polluantes ou « haze » peuvent gêner les personnes souffrant de troubles respiratoires (asthme, bronchite chronique, etc.).
    Soyez extrêmement prudent si vous vous baignez sur les côtes du Myanmar à cause de la force des courants. Les secours et la surveillance sont inexistants sur les plages.
    Aux Philippines, ne vous laissez pas tenter par le « shabu », une drogue chimique locale très toxique.

    Problèmes liés aux situations politiques et sociales

    Les infrastructures médicales sont souvent médiocres au Laos, au Myanmar et aux Philippines. Contractez une assurance voyage avant de partir, avec rapatriement sanitaire et couverture de vos frais médicaux sur place.
    Des actes de violence à l’encontre des touristes se produisent régulièrement au Laos et aux Philippines. Il est recommandé d’éviter les lieux très fréquentés (cinémas, centres commerciaux, marchés, gares, etc.) et de faire preuve d’une grande prudence.
    Le risque terroriste est important en Asie du Sud-Est : les voyages sont formellement déconseillés dans plusieurs régions d’Indonésie, du Myanmar, des Philippines et en Thaïlande, en raison de l’instabilité politique de ces régions ou de la criminalité qui y règne (banditisme, prise d’otages, etc.). Tenez-vous informé de l’actualité de ces pays avant de partir. Consultez le ministère des Affaires étrangères.
    L’Indonésie et la Malaisie sont des pays musulmans. Respectez les règles de l’islam : portez des vêtements décents (en particulier les femmes), évitez de manger, de boire ou de fumer en public pendant la journée en période de ramadan, abstenez-vous de manifestations publiques d’affection, etc.
    Il est interdit de photographier les installations liées à la sécurité dans la plupart des pays de la zone (bases militaires, ponts, bâtiments officiels, etc.).


    À garder à l’esprit

    • Évitez de conduire, en particulier la nuit. Évitez également la navigation de plaisance.

    • Évitez la région pendant la mousson. Consultez les conditions météorologiques avant et pendant votre séjour.

    • Respectez les règles d’hygiène alimentaire et corporelle. Dans les zones rurales, ne buvez pas l’eau du robinet si elle n’a pas été traitée au préalable.

    • Protégez-vous des piqûres de moustiques, notamment en zone rurale et pendant la saison des pluies. Prenez scrupuleusement le traitement antipaludique préventif qui vous a été prescrit.

    • Évitez les contacts avec les porcs, les volailles et les animaux sauvages, morts ou vivants.

    • Utilisez systématiquement des préservatifs lors de vos rapports sexuels.


    Les informations médicales sont en constante évolution. Ces informations ne prétendent pas se substituer à un avis médical. Suivez toujours les recommandations de votre médecin traitant ou de votre pharmacien.
    Informations tirées du BEH du 29 mai 2012.

    Asie du Sud-Est dont Thaïlande

    9 Min de lecture