Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Australie et Nouvelle-Zélande

Publié le 14 janvier 2013 — 7 Min de lecture

SOMMAIRE

    Continent : Océanie


    Zones du continent : Australie et Nouvelle-Zélande, Mélanésie, Micronésie, Polynésie.

    Pays :

    • Australie
    • Nouvelle-Zélande

    Vaccins recommandés en Australie et Nouvelle-Zélande

    Vaccins usuels : dTP, hépatite B, rougeole. Hépatite A et typhoïde : pas nécessaires, sauf si la visite d’autres îles océaniennes est envisagée.
    Encéphalite japonaise : en cas de séjour prolongé en zone rurale d’Australie du Nord (détroit de Flores), en particulier à la saison des pluies (risque limité).
    Rage : en cas de séjour prolongé en zone rurale ou de séjour aventureux en Nouvelle-Zélande.

    Problèmes liés au climat et à la géographie

    En Australie, le climat est aride et semi-aride dans les déserts, tempéré dans le Sud et l’Est, et tropical dans le Nord (avec une saison des pluies de novembre à mars).
    Le climat est tempéré en Nouvelle-Zélande avec une multitude de paysages : des volcans et des forêts subtropicales sur l’île du nord (« Ile fumante »), des cimes enneigées (Alpes néo-zélandaises) sur l’Ile du sud (« Ile de Jade »).
    Les saisons sont inversées : l’été austral dure de décembre à mars. Les incendies de forêt sont fréquents en cette saison, surtout dans la région de Sydney ou de Brisbane.
    Protégez-vous de la chaleur et du soleil particulièrement intenses en été. L’Australie est le pays comptant le nombre le plus élevé de cas de cancers de la peau. Une protection totale est recommandée pour tous.
    Au printemps (de septembre à décembre), les cyclones peuvent frapper le nord de la Nouvelle-Zélande, ainsi que le nord et le nord-ouest de l’Australie.
    Certaines régions de Nouvelle-Zélande (île du nord) connaissent une forte activité sismique et volcanique.
    Prenez garde au mal aigu des montagnes dans les Alpes néo-zélandaises.

    Problèmes liés aux transports

    • Transports routiers

    En Australie et en Nouvelle-Zélande, on conduit à gauche et la priorité est à droite, même sur les ronds-points. Vous devrez vous munir d’un permis de conduire international.
    L’état des routes est globalement bon. Néanmoins, il vous faudra un véhicule 4x4 si vous souhaitez faire une excursion dans le bush australien. Ce type de véhicule est plutôt réservé aux conducteurs entraînés. Soyez prévoyant : le carburant n’est pas toujours facile à trouver en rase campagne.
    Des camions à plusieurs remorques (« road trains ») circulent à grande vitesse dans le nord de l’Australie (route Adelaïde-Darwin en particulier). Il est dangereux d’essayer de les dépasser.
    Respectez les limitations de vitesse et restez attentif : des animaux sauvages (kangourous, émeus, rongeurs, etc.) peuvent traverser la route, surtout à l’aube et au crépuscule.

    Maladies transmises par l’eau ou les aliments

    Les maladies transmises par l’eau et les aliments ne sont pas plus fréquentes qu’en Europe occidentale. L’eau du robinet est tout à fait potable, sauf parfois en zone rurale australienne.
    Le risque de typhoïde et d’hépatite A existe surtout dans les îles d’Océanie. Pensez à vous faire vacciner.
    Il existe un risque de leptospirose au cours des activités en eaux douces.

    Maladies transmises par des insectes (hors paludisme)

    La dengue peut sévir en Australie, en particulier dans le Queensland (État du nord-ouest), mais uniquement sous la forme de petites épidémies très ponctuelles (le risque est donc extrêmement faible pour le voyageur). Les moustiques de la région peuvent également transmettre la fièvre Ross ou l’encéphalite de Murrey Valley, proche de l’encéphalite japonaise. Les mesures de protection contre les moustiques permettent de s’en protéger.
    L’encéphalite japonaise est parfois présente dans le nord de l’Australie. La vaccination peut être envisagée lors de séjours prolongés, mais le risque est très faible pour les voyageurs de passage.
    Les tiques et les puces d’Australie peuvent transmettre des rickettsioses. Des mesures de protection s’imposent au cours de vos balades en zone rurale ou forestière, même si le risque est limité.

    Prévention du paludisme en Australie et Nouvelle-Zélande

    Le paludisme est absent de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Si vous décidez d’aller visiter les îles d’Océanie situées à proximité (notamment la Papouasie-Nouvelle-Guinée), vous devrez prévoir une chimioprophylaxie.

    Maladies transmises par d’autres animaux

    L’Australie reste indemne de rage. Néanmoins, certaines chauves-souris seraient porteuses d’un virus proche.
    L’Australie a connu récemment des cas d’encéphalite dues à un virus récemment identifié, le virus Hendra (proche du virus Nipah), transmis par des chevaux atteints par cette maladie. Cette infection ne présente pas de risque pour les voyageurs.

    Autres maladies infectieuses

    Le VIH/Sida, l’hépatite B et les IST sont aussi fréquents qu’en Europe de l’Ouest. Si vous n’êtes pas immunisé contre l’hépatite B (vaccin ou contact avec le virus), pensez à vous faire vacciner.

    Piqûres et morsures

    En Australie, la baignade en mer et la plongée présentent des risques à cause des requins, des coraux et des méduses (parfois mortelles au large des plages de la Grande Barrière de corail). Préférez les plages surveillées avec indications des risques locaux et celles qui sont équipées de filets de protection contre les requins.
    Certaines rivières et certaines plages du nord de l’Australie sont interdites à la baignade à cause des crocodiles . Respectez les panneaux d’interdiction, les accidents de ce type ne sont pas exceptionnels.
    Il existe de nombreux serpents venimeux en Australie, ainsi que des araignées dangereuses dans l’est du pays. Renseignez-vous si vous envisagez une randonnée et portez des chaussures fermées.

    Restez vigilant

    Pour se rendre dans cette région du monde, le voyage en avion est très long (en moyenne une journée entière). Le risque de thrombophlébite est accru, en particulier chez les personnes sensibles (personnes âgées ou obèses, femmes enceintes, etc.). Le décalage horaire est important.
    La baignade en mer peut se révéler dangereuse à cause des courants particulièrement forts, des vagues puissantes et des lames de fond fréquentes. Les noyades en mer sont une cause majeure de décès des touristes en Australie. Restez extrêmement vigilant. Ne fréquentez que les plages surveillées par les maîtres nageurs sauveteurs (zones délimitées par des drapeaux) et respectez leurs consignes.
    Si vous pratiquez la plongée, respectez les consignes générales de sécurité pour cette activité.
    Certaines zones désertiques du sud de l’Australie sont interdites à la circulation en raison de leur contamination par les radiations résiduelles des essais nucléaires britanniques datant des années 1950. D’autres zones du bush sont interdites aux visiteurs du fait de leur caractère sacré pour les populations aborigènes. Dans ce pays, il est toujours préférable d’être accompagné d’un guide pour visiter le bush.

    Problèmes liés aux situations politiques et sociales

    Les infrastructures médicales sont excellentes mais extrêmement coûteuses. Les frais médicaux seront à votre charge. Il est indispensable de contracter avant de partir une assurance voyage avec couverture de vos frais médicaux sur place et de vous assurer que le plafond de prise en charge est suffisant.
    La délinquance est en relative augmentation dans les grandes villes. Soyez vigilant également sur les plages touristiques, notamment celles du Queensland (Grande Barrière de corail, Sunshine Coast, Gold Coast).


    À garder à l’esprit

    • La conduite est plutôt déconseillée, surtout la nuit.

    • Respectez les règles d’hygiène alimentaire et corporelle. Renseignez-vous sur les poissons que vous pouvez consommer sans risque de ciguatera. Évitez la viande de tortue de mer.

    • Protégez-vous des piqûres de moustiques.

    • Prenez garde aux animaux marins dangereux, aux coraux et aux courants. Renseignez-vous avant de vous baigner.

    • Anticipez les effets du long trajet en avion nécessaire pour se rendre en Océanie : fatigue, décalage horaire, thrombophlébite, etc.


    Les informations médicales sont en constante évolution. Ces informations ne prétendent pas se substituer à un avis médical. Suivez toujours les recommandations de votre médecin traitant ou de votre pharmacien.
    Informations tirées du BEH du 29 mai 2012.

    Australie et Nouvelle-Zélande

    7 Min de lecture