Soleil, chaleur, baignades... Les plaisirs de l'été sont propices aux petits problêmes intimes.
Heureusement, quelques bons réflexes suffisent à les prévenir.
Suivez nos conseils pour passer un été serein.
Des probiotiques avant votre départ
Tabac, stress, antibiotiques, dérêglements hormonaux... De nombreux facteurs peuvent déséquilibrer la flore vaginale et favoriser l'apparition ou la réactivation des mycoses ou des infections vaginales,les vaginoses.
Prévoyez une cure de probiotiques vaginaux au moins une ou deux semaines avant votre départ. Vous pourrez également utiliser des tampons enrichis en probiotiques pendant vos rêgles.
Hygiêne intime, avec modération
Avec la chaleur, il est tentant de se laver plus souvent. Cet excês d'hygiêne est une source de déséquilibre de la flore vaginale. Limitez-vous à deux douches quotidiennes au maximum, avec un savon ou un gel douche respectueux du pH physiologique, sans parfum, ni antiseptique.
Séchez-vous bien avant de vous rhabiller et pensez à vous hydrater. Privilégiez des pantalons amples et des dessous en coton, moins propices à la transpiration.
Aprês la baignade, rinçage et séchage obligatoires
Sable, sel, eau chlorée font le lit des mycoses et des irritations. Prenez le réflexe de vous rincer à l'eau claire aprês chaque baignade. Si vous ne disposez pas de douche à proximité, prévoyez un spray d'eau thermale, même si cela ne remplacera pas un vrai rinçage.
Les conseils en plus
Si, malgré toutes vos précautions, mycoses, irritations ou infections s'invitent pendant vos vacances, pas de panique. De nombreux traitements efficaces, et procurables sans ordonnance, permettent d'apaiser ces symptômes. Ayez le réflexe de demander conseil à votre pharmacien.