La caféine est présente dans de nombreuses plantes : café, thé, cacao, kola, guarana,..., et de nombreux aliments et compléments alimentaires.
Rôles et indications de la caféine
Son rôle principal est : EXCITANT, elle aide à lutter contre la fatigue mais sans traiter les causes.
Elle stimule les capacités intellectuelles, augmente la fréquence cardiaque, la fréquence des urines et accélére le transit intestinal.
Précautions d'emploi de la caféine
Elle a beaucoup d'effets indésirables : nervosité, agitation, anxiété, insomnie, irritation de l'estomac, diarrhées,...
Quand la dépendance est importante, en cas de sevrage, on peut voir apparaître des maux de tête, une somnolence, de la nervosité, de l'anxiété et une certaine irritabilité.
Les femmes enceintes et allaitantes doivent en consommer très peu car la caféine passe dans le sang du foetus et dans le lait maternel. Une consommation de 3 tasses de café par jour augmente le risque de fausses couches et de naissance de bébé de poids faible.
Surveiller la consommation chez les enfants. Les personnes souffrants de troubles cardiaques, d'insomnies, d'anxiété, d'hypertension artérielle, de problémes à l'estomac, aux reins ou ayant de l'ostéoporose doivent en consommer très peu.
Il existe une intéraction avec les antibiotiques suivant : ciprofloxacine, enoxacine et norfloxacine.
Formes et dosages de la caféine
La dose minimale pour avoir des effets est de 60 mg par jour pour un adulte. La dose maximale à ne pas dépasser est de 200 à 400 mg par jour toujours pour un adulte.
Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas dépasser 200 mg par jour, les enfants 2.5 mg par kilo de poids et par jour.
À lire aussi
Le "ptit déj" : le repas à ne pas manquer !
La tisane, boisson santé par excellence
10 conseils pour être en forme !
La fatigue et l'homéopathie