Quels sont les principaux symptômes de la poussée dentaire chez un nourrisson ?
La poussée dentaire se manifeste souvent par des pleurs, des rougeurs au niveau des joues, une salivation plus abondante qu’à l’habitude ou des diarrhées, généralement de couleur verte ou jaune avec des fesses rouges. Certains bébés ont également tendance à mettre le poing dans la bouche ou à chercher à mordre les objets à leur portée.
Quels sont les traitements homéopathiques spécifiques aux douleurs des poussées dentaires ?
Ils sont nombreux. La plupart ont d’ailleurs l’avantage de calmer la douleur mais aussi de favoriser la poussée. Les deux grands classiques sont Chamomilla et Calcarea Carbonica. Chamomilla en 7 CH est notamment recommandé aux bébés très sensibles à la douleur, devenant colériques, réclamant les bras ou présentant une diarrhée verte. La posologie généralement conseillée est de 3 granules plusieurs fois par jour. Calcarea Carbonica fonctionne aussi très bien, à raison d’1 dose en 9 CH puis, 15 jours plus tard, 1 dose en 15 CH, ou en suppositoires. Il existe également d'autres traitements, plus spécifiques à certains symptômes.
Quelques exemples de ces traitements, plus ciblés, des symptômes associés à la poussée dentaire ?
Podophyllum en 7 CH est recommandé lorsque les diarrhées sont jaunes, Phytolacca en 5 CH convient bien aux bébés cherchant à mordre. Dans ce cas, il est aussi possible de leur administrer une préparation constituée de Calcarea Carbonica en 8 CH, Magnesia Phos 6 CH, Chamomilla 6 DH (dilution au dixième) et Passiflora 6 CH.
Qu’en est-il des baumes pour les gencives ?
On peut compléter les traitements avec des baumes mais l’homéopathie est plus efficace par voie interne. De plus, il faut être très vigilant car de nombreux baumes contiennent des anesthésiants locaux qui diminuent le réflexe de déglutition. Je préfère les anneaux dentaires, à mettre au réfrigérateur.
Quand est-il nécessaire de consulter ?
Les parents doivent rester très attentifs aux symptômes et à leur évolution. En l’absence d’amélioration, ils ne doivent pas hésiter à consulter pour reconsidérer le traitement.