Les remèdes homéopathiques selon le type de toux
- Bryona Alba
Lorsque la toux est sèche, douloureuse et nocturne (dans une trachéite par exemple) associée à une sécheresse du nez et de la bouche et à une soif intense : utiliser Bryonia alba 5 CH : 5 granules toutes les 2 heures puis espacer au fur et à mesure des améliorations.
- Drosera Rotundifolia
En cas de toux spasmodiques surtout suffocantes (quinte de toux) avec une sensation permanente de chatouillement de la gorge « comme avec une plume » poussant l'individu à tousser très fréquemment, surtout la nuit, lorsqu'il est au chaud dans son lit : prendre Drosera rotundifolia 15 CH : 5 granules 3 fois par jour.
- Ipeca
Cette souche est préconisée en cas de toux nauséeuses avec expectoration difficile.
En cas de toux spasmodique avec suffocation ou en cas de quintes de toux, pouvant entraîner des nausées et des vomissements, caractérisées également par une importante production de mucus (la toux est dite grasse ou productive, l'individu a des glaires qu'il a du mal à expectorer) : Ipeca 5 CH : 5 granules toutes les 10-15 minutes jusqu'à apparition d'une expectoration, puis toutes les heures pendant 24 heures.
Les dilutions basses favorisent les expectorations et les dilutions hautes agissent plutôt sur les spasmes.
- Cuprum Metallicum
Lorsque la toux est calmée juste après avoir bu une gorgée d'eau froide : Cuprum metallicum 9 CH : 5 granules 3 fois par jour.
- Rumex Crispus
En cas de toux apparaissant avec le début d'une rhinopharyngite.
Cette toux est souvent déclenchée par les courant d'air, mais aussi déclenchée voire aggravée par l'inspiration d'air froid : Rumex crispus 5 CH : 5 granules 3 fois par jour.
Le Rumex est utilisé pour limiter l'inflammation du à la laryngite et à la pharyngite mais n'a pas de visée anti-tussive proprement dite.
- Antimonium Tartaricum
Lorsque la toux est grasse avec une forte production de mucosité : Antimonium tartaricum 5 CH : 5 granules toutes les 10 à 15 minutes jusqu'à apparition d'une expectoration, puis renouveler la prise de 5 granules toutes les heures pendant 24 heures.
Utiliser les dilutions basses (4 ou 5 CH) pour favoriser les sécrétions, et au contraire des dilutions plus élevées (9 ou 15 CH) pour les stopper.
-
Coccus Cacti
La souche Coccus Cacti est utilisée comme anti inflammatoire des voies respiratoires et permet de traiter les toux sèches nocturnes de type coqueluche.
On préconisera les basses dilutions 7 à 9 CH : 5 granules toutes les heures jusqu'à amélioration des symptômes.
Pour plus de précision sur le traitement homéopathique de la toux
À lire aussi
Soigner les toux grasses par l'homéopathie
Soigner les toux sèches par l'homéopathie
Soigner les toux chroniques par l'homéopathie