Tonique du corps et de l'esprit, le ginseng est utilisé en médecine chinoise depuis des millénaires pour ses multiples vertus médicinales. Focus sur ses principaux usages.
Un frein aux agressions
Le ginseng est une plante vivace dont les fleurs blanchâtres produisent de petites baies rouges. Mais c'est dans ses racines que se concentre son pouvoir médicinal. Blanches aprês séchage, elles virent au rouge une fois exposées à la vapeur. C'est pourquoi la pharmacopée distingue le ginseng rouge du blanc. Les ginsénosides, substances actives de la plante, ont la vertu d'aider l'organisme à s'adapter aux agressions externes et aux bouleversements internes. C'est le ginseng blanc qui en contient le plus.
Un soin universel
Panax, le nom grec attribué au ginseng, signifie « tout guérir ». Stimulant du systême immunitaire, le ginseng à la propriété d'aider à lutter contre les infections respiratoires hivernales et favorise la convalescence à la suite d'une grippe. Il prévient et combat la fatigue physique, intellectuelle et le stress, améliore la concentration et diminue les douleurs musculaires aprês l'effort. Il contribue également au traitement des troubles de l'érection.
Comment consommer le ginseng ?
Le ginseng est disponible sous différentes formes : ampoules, gélules, teintures mêres... Il peut également se consommer en infusion. Afin de respecter une cure efficace et sans risque, demandez conseil à votre pharmacien.
Quelles précautions ?
Le ginseng est suspecté d'interagir avec certains médicaments, notamment avec les anticoagulants, les hypoglycémiants, les antidépresseurs. Il est donc déconseillé aux diabétiques, aux personnes présentant une hypertension artérielle ou des troubles cardiaques, aux enfants, ainsi qu'aux femmes enceintes, allaitantes ou ayant souffert d'un cancer hormonodépendant. Il est impératif de prendre l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin avant d'entreprendre un traitement.
Retrouvez nos produits à base de ginseng :