Depuis longtemps, elle est réputée pour lutter contre certaines douleurs, notamment les migraines. À condition de lui laisser du temps pour agir...
Un antimigraine au long cours
La grande camomille ou pyrêthre doré, ou partenelle est connue pour son efficacité dans la prévention des maux de tête et des migraines(1). En prise sur une longue durée (3 mois au minimum), elle favorise la diminution de leur intensité et de leur fréquence.
Aide contre les rêgles douloureuses
La grande camomille présente des effets calmants et apaisants contre les rêgles douloureuses. La plante est aussi recommandée en cas de menstruations accompagnées de maux de tête. À prendre en début de cycle.
Sommités fleuries et feuilles
Ce sont ses parties aériennes qui sont utilisées : les sommités fleuries et les feuilles, fraîches ou séchées. La grande camomille est souvent confondue avec les camomilles allemandeet romaine, dont les propriétés sont différentes.
Associations de bienfaiteurs
La grande camomille est idéalement utilisée en synergie avec d'autres plantes comme la fumeterre, la sauge sclarée, le griffonia et la valériane ou encore le radis noir, par exemple.
Posologie et précautions d'usage
Sous forme de gélules ou de poudre, à prendre pendant ou aprês un repas. La prise doit durer au minimum 4 à 6 semaines et ne doit pas se faire en continu afin d'éviter tout risque de toxicité chronique. Déconseillée à la femme enceinte et aux personnes sous traitement anticoagulant. Demandez conseil à votre pharmacien.
Source :
1. Organisation mondiale de la santé (OMS).