La composition du curcuma
Le curcuma est une plante médicinale originaire d'Inde et des régions voisines. C'est aussi le nom donné à une épice extraite du rhizome de la plante autrement dit de la tige souterraine. Avant d'être sous forme de poudre, le rhizome est pelé, bouilli et séché.
L'épice de curcuma est un concentré d'huiles essentielles, d'amidon, de vitamines, de fibres et de curcuminoïdes (principalement la curcumine). Ce sont les curcuminoïdes qui sont responsables de sa couleur jaune. La curcumine est un anti-oxydant et un anti-inflammatoire três puissant qui fait du curcuma l'une des plantes les plus antioxydantes. Les bénéfices pour l'organisme sont directement liés à sa richesse en curcumine.
Le curcuma : des vertus sur ma santé reconnues en Occident
Le curcuma est un « alicament »* utilisé depuis le VIIe siêcle dans la médecine chinoise et indienne. Il aura fallu attendre de nombreuses années avant de le voir envahir nos assiettes occidentales.
- Anti-oxydants, les curcuminoïdes luttent contre les radicaux libres responsables du « stress oxydatif » et du vieillissement cellulaire.
- Effet anti-inflammatoire : le curcuma est majoritairement utilisé pour soulager les symptômes et les douleurs associées aux maladies inflammatoires aigües ou chroniques.
- Antiseptique, apaisant et cicatrisant il peut aussi être utilisé pour apaiser les inflammations de la peau et améliorer la cicatrisation en cas de psoriasis ou d'eczéma par exemple.
- Le curcuma améliore la digestion en stimulant la sécrétion de la bile. Sa prise peut prévenir des acidités et reflux acides de l'estomac ou des ballonnements. Associé au gingembre il soulage les nausées.
Il semblerait que certains cancers (côlon, sein, poumon et prostate) soient moins fréquents dans les pays asiatiques où la population consomme du curcuma. Il semblerait que cette épice stimule l'apoptose (destruction des cellules cancéreuses) et inhibe ainsi le développement tumoral dans l'organisme. Enfin, il jouerait un rôle dans le cancer de l'estomac en protégeant la muqueuse d'Helicobacter pylori.
Le curcuma en pratique
Sa couleur dépend des variétés et n'est pas un signe de qualité. Il est cependant recommandé de le conserver à l'abri de la lumiêre pour conserver toutes ses qualités nutritionnelles.
Une portion de 2g de curcuma correspond à 0,5g de fibres alimentaires et uniquement 8Kcal. Sa consommation permet également de couvrir 9% des apports journaliers recommandés en manganêse et 7% en fer. Lorsqu'il est associé à la pipérine, molécule contenue dans le poivre noir, il est mieux absorbé et ses pouvoirs sont augmentés.
Son goût puissant peut prendre le dessus sur les autres aliments, il doit être utilisé avec modération.
Alors n'attendez plus pour le rajouter dans vos recettes ! #alicament #antioxydant
*Aliment dont la composition explicitement formulée implique un effet actif sur la santé du consommateur.