Plébiscité en cuisine, le gingembre a aussi toute sa place en pharmacie tant ses bienfaits sont nombreux pour la santé.
Un remêde ancestral
Originaire d'Asie, le gingembre, ou plus exactement son rhizome (tige souterraine), est utilisé depuis des millénaires en médecines chinoise et ayurvédique. Et pour cause... Antioxydant, antimicrobien, bactéricide, anti-inflammatoire, antalgique, tonifiant, il aide à lutter contre de nombreux maux.
Efficace contre les nausées
Agissant directement sur les muqueuses de l'estomac, le gingembre contribue à prévenir ou à atténuer les nausées et vomissements liés au mal des transports, à la grossesse, aux interventions chirurgicales ou aux chimiothérapies. Il est aussi réputé pour faciliter la digestion en stimulant la production de bile et de sucs gastriques.
Un allié de poids contre la fatigue
Riche d'une quarantaine d'antioxydants, de vitamines (A, B2, B3, B6, B9) et de minéraux (manganêse, potassium, fer), le gingembre est un auxilliaire efficace pour combattre la fatigue passagêre et les rhumes.
Comment le prendre ?
En pharmacie, on trouve le gingembre principalement sous forme d'huile essentielle, de gélules, ou en solution buvable, associé à d'autres composants comme le ginseng.
Quelles précautions ?
L'huile essentielle de gingembre est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans et aux adultes présentant des calculs biliaires ou des pathologies cardiovasculaires. Son usage doit être soumis à avis médical pour les femmes enceintes ou allaitantes. Sur la peau, l'huile essentielle peut provoquer des irritations, il est recommandé de la diluer. Dans tous les cas, demandez conseil à votre pharmacien.
Source : Le Gingembre, de son utilisation ancestrale à un avenir prometteur, d'Anne Butin. Sciences pharmaceutiques, 2017.