Connue pour son action rafraîchissante sur l'haleine, la menthe poivrée a bien d'autres atouts à faire valoir pour mériter sa place dans votre armoire à pharmacie.
Une longue histoire
Si la menthe est utilisée depuis la nuit des temps pour soulager des maux divers, sa version poivrée, hybride, n'aurait été cultivée en Europe qu'à partir du XVIIe siêcle. Plus concentrée en menthol, elle est aujourd'hui três utilisée dans l'industrie alimentaire et en phytothérapie. Ses feuilles séchées servent à la fabrication de tisanes, et ses fleurs à la production d'huiles essentielles.
Libérer les voies respiratoires
Décongestionnante et antibactérienne, la menthe poivrée est recommandée pour lutter contre le rhume, la toux et les sinusites(1). Elle peut, dans ce cas, être utilisée en inhalation ou en friction.
Contre les douleurs
Appliquée sur la peau, aprês dilution obligatoire dans de l'huile végétale, l'huile essentielle de menthe poivrée provoque une sensation de froid analgésique efficace contre les céphalées, les douleurs musculaires et les démangeaisons cutanées légêres.
Antispasmodique et digestive
Le menthol agit comme un puissant antispasmodique sur les fibres musculaires de l'appareil digestif. C'est pourquoi la menthe poivrée serait efficace pour combattre le syndrome de l'intestin irritable, calmer les ballonnements et les flatulences. Elle peut être consommée en infusion.
Quelles précautions ?
La menthe poivrée, quelle que soit la façon de l'utiliser, est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 4 ans. L'usage d'huile essentielle doit également être réservé aux plus de 8 ans du fait de risques de convulsions et d'étouffement.
Mieux vaut prendre systématiquement l'avis de votre pharmacien avant toute utilisation.
Sources :
(1) www.ema.europa.eu et Aromathérapie scientifique - Huiles essentielles chémotypées, de Dominique Baudoux et M.-L. Breda, Inspir Development.