Les bobos de bébé
Certains médicaments homéopathiques soulagent les symptômes typiques de la toute petite enfance.
- Contre les régurgitations et les vomissements : faites fondre 10 granules d’æthusa Cynapium 5 CH (vomissements brusques, importants, aggravés par la prise de lait) ou de Nux Vomica 9 CH (vomissement suite à prise importante) dans un ¼ de biberon d’eau et donnez une cuillère à café avant chaque biberon.
- Contre une diarrhée (sans complications) : 5 granules, toutes les demi-heures
- de China Rubra 9 CH (pour la perte de liquide),
- d’Antimonium Crudum 9 CH (plutôt pour les nausées associées)
- ou de Podophyllum 9 CH. (toute diarrhée abondante).
Veillez à bien le réhydrater.
- Contre un érythème fessier (fesses rouges brûlantes) : 5 granules, matin et soir, de Medorrhinum 15 CH et application de pommade au calendula
- Contre la fièvre : 5 granules, toutes les heures, de Belladonna 9 CH (fièvre avec soif et sueur) ou Ferrum Phos 9CH (petite fièvre, moins de 38°c)
- Contre les poussées dentaires : 5 granules, 3 fois par jour, de Chamomilla 9 CH ou Camilia en doses à boire
Les bobos des enfants
À partir de 3 ans, votre petit bout part à la découverte du monde… et de ses microbes !
- Contre les bleus et les bosses : tout de suite après le choc, administrez une dose d’Arnica Montana 5 CH, puis 3 granules toutes les heures. Espacez les prises en fonction de l’amélioration.
- Contre les maux de gorge : la majorité des angines sont d’origine virale. Les antibiotiques sont donc inutiles. Contre la douleur, la fièvre et les rougeurs dans la gorge, pensez au trio gagnant anti-angine : toutes les heures, donnez à votre enfant 3 granules de Belladonna 9 CH + 3 granules de Mercurius Solubilis 9 CH + 3 granules de Phytolacca 9 CH.
- Contre la varicelle : en attendant le médecin, vous pouvez donner à votre enfant 5 granules en alternance, et toutes les heures, de Rhus Toxicodendron 15 CH au stade vésicule et de Croton Tiglium 9 CH pour les démangeaisons. Dès que les croûtes apparaissent, ajoutez, en alternance avec les deux autres, 5 granules de Mezereum 5 CH.
Attention, les produits et les doses conseillés ici ne sont donnés qu’à titre indicatif. N’hésitez pas à demander l’avis de votre pharmacien homéopathe, qui pourra prendre en compte la spécificité des symptômes de votre enfant. Si ceux-ci persistent plus de quelques jours, s’aggravent ou si de nouveaux symptômes apparaissent, consultez un médecin !
Besoin d’informations sur un traitement homéopathique ? Consultez nos fiches pratiques !
À lire aussi
Soigner la gastro-entérite par l’homéopathie
Automédication : Ne mettez pas vos enfants en danger
Sources
*Homéopathie et pédiatrie, conférence de Michèle Boiron, pharmacienne, donnée en novembre 2011 à Bruxelles.