L’aromathérapie contre les allergies respiratoires
L’huile essentielle (HE) d’estragon (Artemisia dracunculus) est particulièrement indiquée en cas d’allergies respiratoires, comme le rhume des foins.
Comment l’utiliser ?
-
Avalez 2 gouttes d’estragon dans une cuillère à café d’huile d’olive ou de mie 4 fois par jour le temps que dure l’allergie ; en cas d’allergie sur plusieurs mois et un traitement de longue durée, arrêter le traitement au moins une semaine par mois.
-
Appliquez 5 gouttes d’estragon mélangées à 5 gouttes d’huile végétale de sesame ou de noisette en massage.
-
En cas d’asthme allergique : sur le thorax, le plexus solaire, la colonne vertébrale.
-
En cas de rhume des foins : sur les tempes et les ailes du nez.
-
-
Respirez à fond 3 à 4 gouttes d’estragon posées sur un mouchoir (si rhume des foins).
L’HE d’eucalyptus radié pour son effet anti viral et expectorant (Eucalyptus radiata) peut aider à soulager les symptômes du rhume des foins : elle décongestionne les voix respiratoires et calme l’écoulement nasal.
Comment l’utiliser ? Faites des inhalations sèches (quelques gouttes sur un mouchoir) ou humides (quelques gouttes dans un bol d’eau frémissante). À respirer pendant dix minutes.
Contre les réactions allergiques cutanées
Certaines huiles essentielles peuvent aider à soulager des démangeaisons, de l’urticaire ou de l’eczéma d’origine allergique.
-
L’HE de Matricaire ou Camomille allemande pour son effet anti-allergique (Matricaria recutita)
Appliquez localement 1 ou 2 gouttes sur la zone irritée, pures si elle est petite, mélangées à de l’huile végétale si elle est étendue.
-
L’HE de menthe poivrée pour son effet antalgique et anesthésique (Mentha piperita)
Appliquez 3 gouttes de menthe pour 10 gouttes d’huile végétale (de calendula si possible) en massage sur la zone qui démange, 3 fois par jour.
Cette huile essentielle est à proscrire chez le bébé de moins de trente mois, ainsi que chez la femme enceinte ou qui allaite.
Le conseil de votre pharmacien Giphar
Comme tout produit, les huiles essentielles peuvent être sources d’allergie. Avant d’essayer une nouvelle essence, déposez-en une goutte sur votre poignet (face intérieure) et attendez jusqu’au lendemain pour voir s’il n’y a pas de réaction.
Si vous êtes sujet aux allergies de contact, veillez à ne pas utiliser la même huile de façon prolongée car cela pourrait entraîner une sensibilisation allergique.
Certaines huiles essentielles sont plus susceptibles de causer une réaction allergique que d'autres. Demandez conseil à votre pharmacien !
Attention, n’utilisez pas les huiles essentielles citées chez la femme enceinte ou qui allaite et chez le petit enfant sans demander conseil à votre pharmacien.
À lire aussi
Comment utiliser les huiles essentielles ?
Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
Source
Guide de poche d’aromathérapie, Danièle Festy et Isabelle Pacchioni, Le Duc.s Éditions, 2009