L'eucalyptus, « l'arbre à fièvre »
Repas favori des koalas, l'eucalyptus est originaire de Tasmanie et d'Australie. Il en existe environ 100 espèces différentes, allant du simple arbuste à l’arbre de très grande taille. Seules quelques-unes ont été introduites massivement en Europe, surtout dans le bassin méditerranéen. La plus connue, E. Globulus, était surnommée « arbre à fièvre » par les Aborigènes, qui l'utilisaient contre les fièvres et les infections. Ses feuilles renferment une essence aromatique riche en cinéole (eucalyptol) qui leur confère de puissantes propriétés antiseptiques.
Pour les voies respiratoires
L'eucalyptus est surtout réputé pour ses bienfaits sur l'appareil respiratoire : nez, gorge, oreilles, poumons.
Anti-inflammatoire et anti-infectieux, il possède un effet fluidifiant sur les sécrétions bronchiques (expectorant).Il est utilisé en phytothérapie pour traiter les inflammations et infections des voies respiratoires (toux, bronchite, rhume, sinusite). L’eucalyptus entre d'ailleurs dans la composition de nombreuses préparations pharmaceutiques destinées à les soulager (sirops, pommades, pastilles, etc.).
Pour la digestion
L'eucalyptus exerce également une action sur le pancréas en favorisant la sécrétion des « sucs exocrines », nécessaires à la digestion des lipides, des glucides et des protéines. Il peut donc améliorer la digestion chez certaines personnes.
Autres propriétés de l'eucalyptus
Principe actif complexe, l'eucalyptol possède encore bien d'autres propriétés :
-
antimycosique,
-
vermifuge,
-
anti-parasite : pour lutter contre les poux,
-
repousse les moustiques (Eucalyptus citriodora),
-
hypoglycémiant : fait baisser le taux de sucre dans le sang (Eucalyptus Globulus),
-
s'oppose à la toxine du tétanos.
Eucalyptus : mode d'utilisation
L'eucalyptus peut être utilisé sous différentes formes, à partir de feuilles séchées.
-
Fumigation : faire bouillir sans couvercle ou brûler des feuilles d'eucalyptus dans une pièce peut aider à en assainir l'air.
-
Infusion : 20 à 30 grammes de feuilles séchées d'eucalyptus par litre d'eau. Laisser infuser 20 minutes et prendre 4 ou 5 tasses par jour.
À lire aussi
Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?
L'homéopathie : quelques précisions
Sources
*Le petit Larousse des plantes qui guérissent, Gérard Debuigne et François Couplan Larousse, 2006
* Traité de Phytothérapie Clinique, Christian Duraffourd et Jean-Claude Lapraz, Éditions Masson, Paris, 2002
Article réalisé en collaboration avec le Dr Jean-Claude Lapraz, médecin généraliste, co-auteur du Traité de Phytothérapie Clinique.