Ravintsara : « feuille bonne à tout »
L’huile essentielle (HE) de ravintsara (à ne pas confondre avec ravensare !), ou cinnamomum camphora, vient tout droit des forêts tropicales de Madagascar. Sur l’île, cette plante aux mille vertus est utilisée pour soigner des maux en tous genres, et même pour aromatiser… le rhum* ! Attention toutefois : elle n'est pas recommandée aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes épileptiques.
Ravintsara : essentielle pour les voies respiratoires
Puissant antiviral, antibactérien, anti-infectieux, l'huile essentielle de ravintsara joue également un rôle d’antibiotique naturel, efficace pour éviter les risques de surinfection lors d’une maladie virale. C’est une panacée pour faire capituler grippe, bronchite… Magique pour les sinus, cette tueuse de microbes permet de traverser la saison froide sans l’ombre d’un rhume, tout en favorisant l’expectoration et en purifiant ainsi ses bronches. En curatif, une formule complète en synergie avec d’autres HE majeures, comme l’eucalyptus globuleux ou radié, le niaouli, l’arbre à thé et le laurier noble, fera office de traitement efficace et complet.
Demandez conseil à votre pharmacien.
Les voies de la prévention avec l'HE de ravintsara
En application externe, dès les premiers symptômes, appliquez quatre à six fois par jour trois gouttes en friction sur le thorax, le dos, la plante des pieds. Vous pouvez aussi diluer le ravintsara dans du beurre de karité ou de l'huile d’amande douce pour masser les zones concernées. Par voie orale, imbibez de deux à trois gouttes un sucre, de la mie de pain ou un comprimé neutre, ou mélangez-les à du miel.
Le ravintsara : maux divers et d’hiver
Polyvalent et à large spectre, le ravintsara agit en profondeur et possède également des propriétés toniques, équilibrantes et énergisantes (mais non excitantes) et, surtout, immunostimulantes, pour une riposte immunitaire bien huilée. Fatigue, insomnies, moral en berne… rien ne lui résiste ! Particulièrement indiquée en application cutanée (faites un test pour écarter tout risque d'allergie), elle peut être utilisée pure car non irritante pour la peau. Elle fera aussi des merveilles sur les boutons de fièvre, les aphtes, l'herpès labial, etc. Précision utile : ne pas s’exposer au soleil après.
À lire aussi
Les huiles essentielles : l’arme de choc contre le rhume
Maux d'hiver : je me soigne au naturel !
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.