Vous voulez retrouver des cheveux brillants et soyeux ? Les huiles essentielles pourraient bien être la solution ! Quelques gouttes ajoutées dans votre shampoing ou diluées dans une huile de base permettent de faire profiter votre crinière de leurs nombreuses propriétés. A la clé, des cheveux et un cuir chevelu en bonne santé !
Quelle huile essentielle pour vos cheveux ?
Première étape : choisir l’huile essentielle (HE) qui vous correspond le mieux parmi celles ci-dessous. Optez pour une huile qui convient à votre type de cheveux, mais aussi dont vous aimez le parfum…
-
Cheveux normaux : thym, citron, cèdre, géranium rosat, ylang-ylang, lavande vraie ou romarin à cinéole.
-
Cheveux secs : bois de santal, sauge, lavande vraie, géranium rosat, romarin, ylang-ylang.
-
Cheveux gras : romarin à cinéole, genévrier, sauge, tea tree, pamplemousse, cyprès, cèdre, lemon-grass, petit grain, citron, basilic ou lavande vraie.
-
Cheveux ternes, cassants et abimés : ylang-ylang, sauge, camomille, lemon-grass, lavande vraie, santal, géranium rosat, citron ou romarin à cinéole.
Envie de raviver les reflets dorés ou le blond de vos cheveux ? Ajoutez quelques gouttes d’HE de camomille dans votre shampoing avant de l’appliquer.
Des huiles pour soigner le cuir chevelu
Certaines huiles essentielles peuvent également aider à lutter contre certains problèmes de cheveux et du cuir chevelu.
-
En cas de pellicules : arbre à thé (tea tree), santal, bergamote, lavande vraie, romarin, petit grain bigaradier, cèdre, sauge ou patchouli.
-
Contre la chute des cheveux : romarin à cinéole, citron, genièvre, géranium rosat ou gingembre.
-
Contre les poux : lavande vraie, arbre à thé (tea tree), géranium rosat, eucalyptus radié.
Comment les utiliser ?
-
En shampoing : enrichissez votre dose de shampoing habituelle d’une ou deux gouttes d’huile essentielle (ou 10 à 20 gouttes d’HE dans 10 cl de shampoing).
-
En massage : diluez une goutte d’HE dans 9 gouttes d’huile de base (huile de pépin de raisin, d’amande douce…).
-
Avant le shampoing, massez et frictionnez votre cuir chevelu avec la préparation.
-
En application : appliquez le même type de préparation sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Laissez poser toute la nuit et lavez-vous les cheveux le lendemain matin.
Pour les poux : massez votre cuir chevelu ou celui de la personne infectée avec l’une des HE recommandées, diluée dans une huile de base.
Couvrez la tête avec un bonnet et laissez poser une nuit entière.
Le lendemain, passez le peigne anti-poux dans les cheveux, faites un shampooing aux huiles essentielles et rincez-vous la tête avec de l’eau additionnée d’HE.
Répétez l’opération tous les jours jusqu’à la disparition totale des poux.
A éviter chez les enfants de moins de 3 ans.
Comme pour toutes les huiles essentielles, des précautions s’imposent avant utilisation. Les huiles essentielles sont notamment déconseillée chez l'enfant, la femme enceinte ou qui allaite, les personnes âgées et les personnes souffrant de pathologies chroniques.
Demandez conseil à votre pharmacien.
A essayer également
Le beurre de Karité apaise les cuirs chevelus irrités. Utilisé pur, il peut cependant être difficile à rincer. Mieux vaut donc opter pour des shampooings et masques prêts à l’emploi.
L’huile d’amande douce s’applique directement sur les pointes ou en masque à laisser poser pour des cheveux doux et délicatement parfumés.
L’huile de Jojoba, utilisée en massage en association avec les huiles essentielles de pamplemousse et de sauge sclarée, re?gule la production de se?bum, apaise les de?mangeaisons et diminue les pellicules.
À lire aussi
Des huiles essentielles pour un moral au beau fixe
Comment utiliser les huiles essentielles ?
Source
"Grand guide des huiles essentielles", Alessandra Moro Buronzo, Ed. Hachette pratique.