Contrairement à ce que l'on pourrait croire, une huile essentielle n'est pas forcément huileuse !
En fait, il s'agit d'une essence volatile contenue dans une partie de plante aromatique : écorce, fleur, feuille, bourgeons, racine, etc. Cette essence possède des propriétés biochimiques qui peuvent avoir un impact positif sur la santé.
Mélangées avec des huiles végétales, en usage externe, les huiles essentielles peuvent être encore plus efficaces.
Les vertus santé des huiles essentielles
Nausées, maux de ventre, crampes musculaires, hématomes, maux de tête, troubles du sommeil, nez bouché, petites angoisses...
Les huiles essentielles peuvent efficacement soulager ces petits bobos du quotidien, réguler l'humeur, diminuer le stress ou encore booster l'organisme et le système immunitaire.
La plupart combinent même plusieurs vertus :
-
antiseptique,
-
bactéricide,
-
antifongique (contre les mycoses),
-
calmante,
-
décongestionnante,
-
antispasmodique,
-
...
Comment agissent les huiles essentielles?
Selon l’huile essentielle et l’effet recherché, on peut l’utiliser de différentes manières : en usage externe (massage, friction, cataplasme, etc.), interne (par voie orale, par exemple) ou respiratoire.
Appliqués sur la peau, les principes actifs contenus dans une huile essentielle la traversent rapidement, rejoignent la circulation sanguine et, de là, l’organe visé (système digestif, poumons, cerveau, etc.)
Idem quand on en inhale : l’essence volatile pénètre dans le sang via les poumons.
Effets secondaires des huiles essentielles
Les huiles essentielles contiennent des principes actifs parfois très puissants. Elles peuvent donc, à fortes doses ou en cas d'usage inadéquat, entraîner des effets secondaires indésirables : irritations, brûlures, perturbations hormonales, voire, dans les cas les plus graves, de l’épilepsie.
Ce ne sont donc pas des produits à utiliser à la légère ! Il est essentiel de respecter le mode d'administration et surtout la posologie : une goutte, c’est une goutte, pas deux !
Les contre-indications
Tout le monde ne peut pas utiliser des huiles essentielles. Elles sont formellement interdites durant les trois premiers mois de grossesse et fortement déconseillées par la suite.
Les mères allaitantes, les personnes âgées, les épileptiques, les personnes souffrant d’une maladie chronique ou bénéficiant d’un traitement médical lourd ou à long terme doivent impérativement demander un avis médical avant d’utiliser une huile essentielle.
Pareil pour les enfants, surtout les moins de 7 ans.
À lire aussi
En quoi consiste l'homéopathie ?
Des oligo-éléments pour votre peau
Sources
*Guide de poche d'aromathérapie, de Danielle Festy et Isabelle Pacchioni. Éd. Leduc S., 127 pages, 4,90€.