Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Remèdes homéopathiques contre l'acné

Publié le 08 juin 2018 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Quels sont les meilleurs remèdes homéopathiques pour traiter l’acné ?

    Il est difficile de faire des généralités car l’homéopathie est une médecine très individualisée, qui s’attache d’abord au patient et à l’origine de la maladie. C’est d’ailleurs pourquoi il vaut toujours mieux prendre l’avis d’un pharmacien compétent ou d’un médecin homéopathe avant d’engager un traitement. Certaines souches reviennent néanmoins assez fréquemment dans les protocoles de soins de l'acné.

    Quelles sont les réponses homéopathiques les plus courantes à l’acné juvénile ?

    Je conseille souvent la prise de 3 granules de Kalium Bromatum 9 CH le matin et de 3 granules Eugenia Jambosa 4 CH le soir, à compléter chaque dimanche par une dose de Natrum mur 15 CH en alternance avec du Sulfur Iodatum en 15 CH également pendant 3 ou 4 mois. Les adolescents sous traitement allopathique classique peuvent également en atténuer les effets indésirables, notamment la sécheresse cutanée, par une prise quotidienne de 3 granules de Natrum Mur en 9 CH, 3 fois par jour.

    Pour les points noirs ou l'excès de sébum, est-il nécessaire de prendre un traitement complémentaire ?

    Bien sûr. Il est possible, par exemple, de traiter l’excès de sébum avec 3 granules de Selenium 5 CH matin et soir en association avec le duo anti-acnéique Kalium Bromatum et Eugenia Jambosa évoqué plus tôt.

    Qu’en est-il du traitement de l’acné adulte ?

    Tout dépend de la cause. Le traitement sera en effet différent selon qu‘il s’agit d’acné liée au cycle menstruel, au stress ou à la génétique. Mais la prise chaque dimanche d’une dose de Natrum Mur 15 CH en alternance avec une dose de Tuberculinum Residuum 9 CH est généralement assez efficace. L’acné rosacée se résorbera plus efficacement avec une prise de Sanguinaria Canadensis 5 ou 7 CH 3 fois par jour.

    L’homéopathie peut-elle atténuer les cicatrices des boutons d’acné ?

    La prise quotidienne de 5 granules d’Antimonium Tartaricum en 4 CH, en complément des traitements, peut contribuer à éviter les cicatrices d’acné, comme, d’ailleurs, celles de la varicelle.

    L’exposition au soleil est réputée favoriser l’apparition de boutons au retour des vacances, existe-il un traitement homéopathique pour l’éviter ?

    Le meilleur moyen d’éviter l’explosion de boutons au retour des vacances est d’utiliser une bonne protection solaire, a fortiori lorsque l’on suit un traitement classique contre l’acné, car les tétracyclines augmentent la sensibilité de la peau au soleil. Mieux vaut également ne pas interrompre son traitement homéopathique durant les vacances.

    À lire aussi

    Traiter l’acné avec l’homéopathie
    Acné : déclarez la guerre aux boutons
    L’acné sans les cicatrices !

    Remèdes homéopathiques contre l'acné

    3 Min de lecture