Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Sport d'hiver et homéopathie

Publié le 28 mai 2019 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Courbatures et Fatigue musculaire et homéopathie

    Tout d’abord, pour préparer l’effort et éviter les désagréments comme les courbatures, la fatigue musculaire... nous pouvons prendre avant et pendant l’effort une association de souches homéopathiques :

    • Arnica montana 9 CH pour prévenir le surmenage musculaire,
    • Sarcolacticum acidum 9CH afin d‘anticiper les courbatures et Zincum metallicum 9CH prenant en charge l’excès de sensibilité des membres inférieurs (fourmillements, syndromes des jambes sans repos..).

    Cette association existe en comprimé sous le nom de spécialité Sporténine. Il convient de prendre un comprimé la veille de l’effort voire 1 heure avant et toutes les 6 heures pendant l’activité sportive ; s’il y a tout de même des douleurs musculaires, 1 comprimé peut être pris toutes les heures jusqu’à amélioration, en respectant la posologie maximal de 10 comprimés par jour. Ces souches peuvent aussi bien s’administrer par des tubes granules de chaque souche ou en 1 seul tube granule à la formule précédente en considérant que 1 comprimé correspond à 3 granules.En plus de ce traitement préventif, il convient de bien respecter ses limites, de pratiquer un échauffement musculaire avant l’effort et de bien s’étirer après. Le sportif doit s’assurer une bonne hydratation tout au long de son activité.

    Chutes et Traumatismes et homéopathie

    Par ailleurs, il est intéressant d’avoir une petite trousse de secours au cas où un petit traumatisme arriverait. Pour toutes les chutes ou autres coups, une dose d’Arnica montana 9CH peut être tout de suite administrée et un gel à base d’arnica en teinture mère peut être appliqué.

    • Entorse et luxation

    S’il s’agit d’une entorse ou d’une luxation, ce sera le remède Ruta graveolens qui est adapté. Il se prend en basse dilution (5-7 CH) à la posologie de 3 à 5 granules 3 fois par jour.

    • Hématomes

    Pour tous les hématomes, Bellis perennis 5- 7 CH est indiqué 3 à 4 fois par jour. S’il y a une fracture, en plus d’une prise en charge médicale, Symphytum pourra être utilisé pour consolider la fracture et prendre en charge les douleurs piquantes post-fracturaires.

    • Ampoules

    Par le port de chaussures de ski, de randonnée... il arrive que la formation d’ampoule nous empêche de profiter des activités que nous propose la montagne.

    Dès sa formation, il faut prendre le remède Cantharis en 5 CH 3 à 5 granules toutes les 2 heures en plus d’un pansement adapté pour soulager la douleur.

    Mal des montagnes

    Il arrive également qu’une personne souffre de mal des montagnes, ce mal être (vertige, fatigue, maux de tête, difficultés respiratoires...) pourra être pris en charge par Coca 9 CH.

    Il est adapté également pour les personnes souffrant d’insomnie en altitude.

    Ce remède se prendra en dilution moyenne (9 CH) 3 à 5 granules 3 fois par jour.

    Il existe également des remèdes utiles pour les coups de soleils ou pour les allergies solaires.

    Il ne reste plus qu’à profiter à fond de vos vacances tout en restant prudent...alors bonnes vacances !!!

    À lire aussi

    Immunisez-vous contre les Maux de l'Hiver

    Comment soigner les coups et les blessures avec l'homéopathie ?

    Sport d'hiver et homéopathie

    3 Min de lecture