Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Symptômes sevrage du tabac : le coup de pouce de l'homéopathie !

Publié le 17 avril 2019 — 4 Min de lecture

SOMMAIRE

    L’arrêt du tabac n’est pas une mince affaire… La première étape est déjà de prendre la décision d’arrêter ! Il faut ensuite tenir bon les premiers jours, lorsque se font sentir les désagréables effets du manque de nicotine et des autres substances addictives contenues dans la fumée de cigarette. Heureusement, pour cela, l’homéopathie peut être d’une grande utilité…
    Découvrez comment l'homéopathie peut vous aider à contrer les effets indésirables des symptômes liés au sevrage du tabac (douleur, fatigue, dépression, fringales).

    Calmer l’envie de fumer une cigarette avec l'homéopathie…

    • Tabacum

    Lorsque vous avez envie de fumer, prenez 2 granules de TABACUM 5CH. À la fin du tube, passez à TABACUM 7 CH, puis TABACUM 9 CH puis TABACUM 15 CH (même posologie).

    • Isothérapique

    Si vous fumez toujours la même marque de cigarette, mieux vaut remplacer les remèdes TABACUM par l’isothérapique qui correspond à vos cigarettes. Ce sera plus efficace !

    Il s’agit d’une dilution homéopathique que votre pharmacien va préparer avec un échantillon de votre marque de cigarette.

    Vous aurez immédiatement un mauvais goût de nicotine dans la bouche et vous n’aurez pas envie d’allumer votre cigarette ou du moins vous l’éteindrez rapidement.

    Homéopathie : soulager les effets du manque du tabac

    Arrêter de fumer du tabac peut provoquer différents symptômes liés au sevrage du tabac et des additifs. Vous souhaitez arrêter de fumer avec l'homéopathie ?
    Le sevrage du tabac provoque quelques symptômes physiques que vous pouvez calmer avec l'homéopathie :

    • Irritabilité

    Prenez 2 à 3 granules de NUX VOMICA 9 CH, trois fois par jour.

    • Insomnies, perturbation du sommeil

    Autre symptôme lié au sevrage du tabac est la fatigue. Votre sommeil peut être perturbé lorsque vous arrêtez de fumer.
    Prenez trois granules de BELLADONA 9 CH au coucher (à répéter au bout d’une demi-heure ou dans la nuit si vous vous réveillez).

    • Déprime et anxiété

    Si vous broyez du noir, prenez trois granules d’AURUM METTALLICUM 9 CH, une fois par jour.

    En cas d’anxiété et d’angoisse, prenez trois granules d’ACONITUM NAPELLUS 5 CH, le matin à jeun.

    • Constipation

    Si votre transit est bloqué depuis plusieurs jours, vous pouvez prendre 2 ou 3 granules d’ALUMINA 9 CH, trois fois par jour. N’oubliez pas non plus de boire beaucoup d’eau et de manger des aliments riches en fibres.

    • Fringales

    Prenez 2 à 3 granules d’ANTIMONIUM CRUDUM 9 CH dès qu’une envie de grignoter apparaît.

    Après 2 mois de sevrage du tabac, il peut toujours exister des symptômes. La durée des symptômes dû au sevrage du tabac peut varier mais sachez que le manque de nicotine disparaît vers 8 semaines.

    Le conseil de votre pharmacien Giphar pour surmonter l'envie de fumer une cigarette

    Si les effets du manque sont trop forts, n’oubliez pas qu’il existe aussi des substituts nicotiniques qui vous épargneront cet état désagréable: patchs, pastilles à sucer, gommes…

    Reste à lutter contre la dépendance psychologique : l’habitude d’accompagner votre café d’une cigarette, de sortir fumer à la pause au boulot, avec vos amis en sortie, en attendant le bus… Il va falloir changer votre routine !

    C'est cette dépendance comportementale qui sera certainement la plus dure à changer.

    Que ce soit pour des raisons de santé, physiques ou économiques, toutes les raisons qui vous donnent envie d'arrêter de fumer sont forcément bonnes !
    Si vous rechutez, ne vous découragez-pas. Chaque tentative vous rapproche de l'arrêt définitif !

    Retrouvez également de l'aide dans votre pharmacie Giphar pour votre sevrage tabagique ! Votre pharmacien peut vous accompagner dans votre envie d'arrêter de fumer. Concrètement, vous pouvez bénéficier en pharmacie de sept entretiens individuels d'une vingtaine de minutes, sur environ un an. Trouvez votre pharmacie pour en bénéficier.

    Pour vous accompagner dans votre démarche, téléchargez l'application Tabac info service. Vous y retrouverez de nombreux conseils, un accompagnement personnalisé, l'aide d'un tabacologue ainsi que le soutien de toute la communauté.

    À lire aussi

    Arrêt du tabac : Les conseils de votre pharmacien

    Les effets nocifs du tabac...

    Cigarette : comment lui dire adieu ?

    Libérez-vous de vos dépendances !

    Sources

    *Guide Familial de l’homéopathie, Dr Alain Horvilleur, Hachette Pratique

    *100 réflexes homéopathie, Albert-Claude Quemoun, Leduc.s Editions

    *Homéo Guide, Hachette Pratique

    Symptômes sevrage du tabac : le coup de pouce de l'homéopathie !

    4 Min de lecture