Qu'est-ce que la pharmacovigilance ?
La pharmacovigilance représente un verrou de sécurité supplémentaire pour vous, patient, face à votre traitement médicamenteux, prescrit ou non.
C'est le recueil de tous les effets indésirables de tout médicament quelle que soit son origine, quelle que soit son ancienneté.
Pharmacovigilance : qui fait la déclaration ?
C'est une obligation légale pour tout professionnel de santé dont le pharmacien d'officine régulièrement inscrit à l'Ordre des Pharmaciens.
Tout patient peut également faire soi-même une déclaration de pharmacovigilance.
Pharmacovigilance : qui centralise ces effets indésirables ?
Des centres régionaux de pharmacovigilance qui recensent et trient toutes déclarations envoyées par les professionnels de la santé.
Pharmacovigilance : qui est concerné ?
Tout «consommateur» de médicaments prescrits ou non (médicament de conseil ou prise spontanée) qui présente des signes d'intolérance, d'inconfort ou plus grave d'accident...
Pourquoi déclarer un effet secondaire ?
Un médicament est au service de tous les malades dès lors qu'il a effectué un parcours parsemé d'essais cliniques et thérapeutiques d'abord en labo, ensuite sur des volontaires sains. Avant sa commercialisation, le médicament doit obtenir des autorités de santé dépendantes du ministre de la santé une autorisation de mise sur le marché (AMM).
Son expérimentation n'est pas pour autant terminée. Lorsqu'il est mis à la disposition de millions de malades, il se peut que d'autres effets indésirables non décelés initialement ou passés inaperçus jusqu'alors apparaissent.
C'est alors que la Pharmacovigilance recense ces effets et évalue leurs risques sur la santé publique au regard des bénéfices qu'apporte le médicament.
Si les risques prennent le dessus sur les bénéfices apportés, le médicament en cause peut être retiré du marché.
Alors, pour protéger votre santé et la santé de votre famille, vous ne devez pas hésiter à en parler à votre pharmacien d'officine. Grâce à ces renseignements précieux, des médicaments dangereux ont pu être retirés du marché ou ont vu leur utilisation plus limitée. Le pharmacien d'officine a une place prépondérante pour jouer ce rôle de gardien de la sécurité des médicaments et du patient.
Il n'en serait pas de même demain dans les grandes surfaces qui réclament aujourd'hui les médicaments que vous pouvez obtenir sans ordonnance et non remboursés.
Ces pharmaciens ne sont pas inscrits à l'ordre des pharmaciens et n'ont pas accès aux traitements prescrits par votre médecin. Bien gênant lorsque l'on sait que des médicaments peuvent interagir et produire des effets inattendus graves.
À lire aussi
Le médicament, vous connaissez ?
Votre pharmacien, le médicament et votre santé