Giphar : Quelle est la principale mission du pharmacien ?
Jean-Michel Foiret : L’éducation thérapeutique autour du médicament. Nous informons le patient sur sa maladie et le traitement que nous lui délivrons, qu’il soit prescrit ou non. Nous lui expliquons quand il doit le prendre, à quelle dose et quelle fréquence, et comment le prendre. Et ce afin qu'il comprenne l’importance de se soigner et de bien le faire. Mais notre rôle ne s’arrête pas là, nous avons d’autres missions santé !
Quelles sont vos autres missions ?
JMF : Nous avons trois autres missions.
1. Nous organisons des campagnes de dépistage, au travers de questionnaires ou de tests de dépistage que le patient peut faire directement en officine, afin de détecter une hypertension, une hypercholestérolémie, de l’asthme, etc.
2. Nous avons un devoir de prévention. Nous informons le grand public sur les risques qu’entraînent, par exemple, le tabagisme, l’excès de poids, etc.
3. Nous avons aussi une mission de coordination des soins, idéalement en partenariat avec le médecin traitant. Il s’agit de s’assurer que le parcours de soins est correctement mis en place autour du patient, notamment s’il a besoin de séances de kiné, de soins infirmiers à domicile, etc.
Quel est l’intérêt d’être fidèle à son pharmacien ?
Puisque grâce à sa carte Vitale, le Dossier pharmaceutique d’un patient est accessible à n’importe quel pharmacien.
JMF : Il est double. Non seulement nous connaissons le patient mais aussi son environnement. Le pharmacien est au cœur d’un réseau de soins de proximité. C’est-à-dire qu’il est en contact avec le(s) médecin(s) généraliste(s) du quartier, les médecins spécialistes, les infirmières, les institutions de soins, les services sociaux, etc. Il y a des pharmacies partout, y compris dans les zones les plus reculées. Dans certains villages, la pharmacie est parfois le dernier commerce qui subsiste…
Entre nous…
Le pharmacien est soumis au secret médical. Il n’a pas le droit de divulguer des informations sur votre état de santé à qui que ce soit. D’ailleurs, de plus en plus de pharmaciens aménagent un espace de confidentialité au sein même de l’officine, afin que vous puissiez lui parler en toute confiance.