Les fruits et légumes à consommer en novembre et décembre
Le chou-fleur
Riche en flavonoïdes, c’est un excellent antioxydant. Source de vitamines B6 et B9, il contribue à réduire la fatigue et participe au bon fonctionnement du système immunitaire. En salade, à la vapeur, en gratin...
Le potimarron
Peu calorique, riche en antioxydants, il protège les cellules des radicaux libres à l’origine des maladies liées au vieillissement. En purée, en soupe, en gratin, en tartes, et même en gâteaux.
La pomme
Source d’antioxydants, d’oligoéléments et de vitamines, elle renforce l’immunité, aide à réparer les dommages cellulaires et favorise la satiété. Crue, au four, en compote, en tartes ou en chaussons...
Le litchi
Riche en polyphénols, en vitamine C et en cuivre, il contribue à la formation de collagène, aide au bon fonctionnement du système immunitaire, protège les cellules du stress oxydatif et réduit la fatigue. Cru, en sirop ou en jus…
La chataîgne
Avec des vitamines (B, C, E), des fibres, du magnésium, du fer, du potassium, elle est réputée pour lutter contre le cholestérol et le diabète, réguler le système digestif et être une alliée contre les anémies de l’hiver. Grillée, en purée, confite...
Le radis noir
Gorgé d’eau et de fibres, le radis noir est un puissant détoxifiant hépatique. Riche en vitamine B9, il favorise le renouvellement cellulaire. Cru, râpé, en salade, soupe, gratin, soufflé, frites, crème, jus...
Sans oubier
-
Betterave
-
Chou (vert, kale, frisé, de Bruxelles)
-
Courge
-
Endive
-
Épinards
-
Fenouil
-
Mâche
-
Navet
-
Panais
-
Poireau
-
Potiron
-
Rutabaga
-
Salsifis
-
Topinambour
-
Clémentine
-
Mandarine
-
Orange
-
Poire
-
Pomélo
Zoom sur la châtaigne
La châtaigne, douce et boisée
Délicieuse juste grillée, la châtaigne, également appelée marron, se consomme aussi bien salée que sucrée. Elle apporte une note légèrement boisée aux plats de viande ou de poisson qu’elle accompagne. Elle sait aussi se marier à de nombreux desserts (charlottes, mœlleux, bûches de Noël, crèmes...). Sa farine peut être utilisée pour faire des crêpes et des galettes.
Oui, mais pas trop
Seule ombre au tableau, composée à près de 30 % de glucides, la châtaigne est connue pour être calorique (en moyenne 180 cal/100 g, plus ou moins selon le mode de cuisson). Heureusement, ses fibres et son amidon vous rassasient vite !
Zoom sur le radis noir
La petite histoire du radis noir
« Carpe crue macérée avec du radis, du gingembre et des herbes », c’est la recette la plus ancienne de radis noir connue à ce jour. Elle figure dans un écrit chinois datant du xie siècle avant notre ère. Plus près de nous, on retrouve la trace du tubercule en Égypte, sur les hiéroglyphes du temple de Karnak.
Il servait alors de monnaie pour rémunérer les bâtisseurs des pyramides. Le précieux radis n’arrivera en France qu’au XVIIIe siècle.
Rugueux mais délicat
Sous ses dehors robustes, le radis noir est un tubercule fragile et délicat.
Choisi bien ferme, il se conserve deux ou trois jours enveloppé d’un linge mouillé dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Idée recette : purée de butternut aux châtaignes
Pour 4 personnes
-
800 g de courge butternut
-
400 g de châtaignes en boîte
-
8 cl de crème fraîche épaisse
-
3 pincées de cumin en grains
-
Sel
-
Poivre
-
Pelez la courge, coupez-la en cube et faites-la cuire à l’eau jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre.
-
Égouttez-la, mélangez aux châtaignes et écrasez le tout.
-
Salez, poivrez, ajoutez le cumin et incorporez la crème fraîche.
-
Versez la purée dans une casserole et laissez épaissir quelques minutes. Servez bien chaud !