Les fruits et légumes de saison en septembre – octobre
LA POIRE
Une gourmandise peu calorique, pleine d’antioxydants, de minéraux et de fibres. Mais sa richesse en sorbitol peut provoquer des ballonnements. En crumble, rôtie, avec du chèvre et des noix. .
LE RAISIN
Un grand allié de la santé cardiovasculaire grâce à des antioxydants, les polyphénols, qui préviennent l’apparition de l’athérosclérose. En clafoutis, en confiture, ou cuisiné avec une volaille. .
LE CHOU
Un concentré de vitamines C, K, B1, B2, B6 et B9 (acide folique) et une excellente source de calcium et de potassium. Cru en salade, cuit en accompagnement, farci, à la vapeur ou poêlé.
LE POTIMARRON
Champion toutes catégories pour sa teneur en provitamine A (ou bêtacarotène), c’est un aliment à la fois nourrissant et très peu calorique. En velouté, en gratin, en compote (associé à un agrume) ou en confiture.
LE MAIS DOUX
L’ami des personnes intolérantes au gluten est un féculent riche en vitamines B et A et en fibres, qui agissent efficacement sur le transit intestinal. Grillé au four, en pop-corn ou en soupe crémeuse.
Sans oublier…
-
Betterave
-
Brocoli
-
Carotte
-
Citrouille
-
Courge
-
Céleri
-
Epinards
-
Fenouil
-
Panais
-
Poireau
-
Salsifis
-
Cresson
-
Endive
-
Topinambour
-
Chataîgne
-
Figue
-
Mûre
-
Prune
-
Pomme
-
Kaki
-
Grenade
-
Coing
-
Noix et noisettes
Zoom sur la poire
Un fruit royal
La poire serait apparue en Asie centrale il y a quelques millénaires, avant d’atteindre l’Europe, où les Grecs et les Romains auraient été les premiers à l’adopter. En France, elle est mise à l’honneur grâce au directeur des jardins royaux de Louis XIV, Jean-Baptiste de La Quintinie, qui en cultive plusieurs variétés dans le célèbre «?potager du roi?» de Versailles.
À chaque saison, sa poire
Il existe plus de 1 000 variétés de poires mais seulement une dizaine se retrouvent couramment sur nos étals. La Conférence est la poire d’automne et d’hiver par excellence. À ses côtés, de septembre à décembre, on trouve la Comice, la Passe-Crassane ou la Beurré Hardy.
Conservation
La poire est un fruit dit «?climactérique?», c’est-à-dire qu’il continue de mûrir après sa récolte. Pour la conserver, il est conseillé de la placer au réfrigérateur.
Idée de recette : Tarte aux poires, chocolat, amandes
Pour 4 personnes
-
1 pâte brisée
-
3 poires
-
150 g de chocolat noir
-
2 œufs
-
100 g de beurre
-
125?g de poudre d’amandes, des amandes effilées
-
125?g de sucre en poudre
-
1 cuil. à café d’extrait d’amande amère.
-
Mélangez la poudre d’amandes, le sucre, le beurre fondu et l’extrait d’amande.
-
Ajoutez les œufs battus.
-
Faites fondre le chocolat et nappez-en le fond de tarte.
-
Versez la préparation aux amandes puis disposez les poires coupées en tranches. Parsemez d’amandes effilées.
-
Faites cuire 35?minutes (four à 150?°C).