Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Le sirop d'agave, une alternative au sucre blanc ?

Publié le 27 mai 2012 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    L'agave, une plante mexicaine

    Surnommé "eau de miel" par les aztèques, le sirop d'Agave est extrait de la sève d'un cactus mexicain, l'Agave Bleue. Une plante bien connue puisqu'elle sert également à produire la fameuse "tequila". Cette eau de miel est connue pour son pouvoir sucrant élevé grâce à sa haute teneur en fructose, un sucre naturellement présent dans les fruits et le miel.

    Sirop d'agave : les avantages

    Depuis quelques années, le sirop d'Agave est présenté comme une bonne alternative au sucre blanc.

    Et ce pour plusieurs raisons :

    • Il possède un plus grand pouvoir sucrant, ce qui limite la quantité nécessaire pour sucrer. Un bon outil pour diminuer sa consommation de sucre donc !

    • Il est un peu moins calorique que le sucre blanc (350 kcal par 100 grammes contre 400 pour le sucre blanc, roux, cassonade)

    • Il possède un indice glycémique (I.G.) assez faible. (15 contre 60 pour le sucre blanc, le saccharose). Ce qui signifie qu'il possède un faible potentiel d'augmentation de la glycémie (le taux de glucose dans le sang). Or, les aliments à faible I.G. engendrent une moindre sécrétion d'insuline. Ce qui contribue à limiter la prise de poids, l'insuline favorisant le stockage des aliments sous forme de graisses.

    Le sirop d’agave possède en outre un goût assez neutre. Il peut être donc être ajouté à un yaourt ou utilisé pour la préparation d'un gâteau. 75 g de sirop d’agave remplacent 100 g de sucre blanc.

    Pas un édulcorant !

    "Dans beaucoup de magasins, le sirop d'agave est vendu comme un édulcorant" met en garde Dominique Antoine, diététicienne en diabétologie. "Il est vrai que cela correspond à la définition officielle : une substance qui donne une saveur sucrée. Mais dans la tête des gens, cela signifie que son apport calorique est nul ! Or, c'est faux, le sirop d'agave reste du sucre !"Une confusion qui peut pousser certaines personnes à consommer ce produit à l'excès. Ce qui est particulièrement dangereux pour les diabétiques, qui l'utilisent en pensant – à tort – que le produit ne fait pas monter leur glycémie ! Même s'il possède un indice glycémique faible, il participe à l'augmentation du taux de sucre dans le sang.

    Les risques du fructose

    L'autre bémol à la consommation du sirop d'agave est sa haute teneur en fructose, dont la surconsommation peut faire grimper le taux de triglycérides (une graisse) dans le sang. En excès, cette graisse peut favoriser la survenue de maladies cardio-vasculaires. Pas de quoi vous empêcher de vous mettre au sirop d'agave. Mais comme le sucre blanc, il doit être consommé avec modération !

    La Stevia, une alternative à l'aspartame

    Pour les personnes diabétiques ou en surpoids, mieux vaut opter pour un véritable édulcorant comme l'aspartame, qui ne contient pas de glucose, ne possède aucune valeur calorique (0 kcal) et n'influe donc pas sur la glycémie. Vous ne pouvez pas voir l'aspartame en peinture ? Optez pour la Stevia, autre plante originaire d'Amérique du Sud aux puissantes propriétés édulcorantes, qui possède les mêmes avantages que l'aspartame.

    A lire aussi

    Alimentation de l'enfant : pensez à diversifier
    Le "ptit déj", le repas à ne pas manquer !
    Surpoids et obésité: quelques conseils diététiques
    Le diabète: ses causes et ses traitements

    Source

    Article réalisé en collaboration avec Dominique Antoine, diététicienne en diabétologie.

    Le sirop d'agave, une alternative au sucre blanc ?

    3 Min de lecture