Pollen : la récolte des abeilles
Le pollen est la semence mâle produite par les étamines des fleurs. En butinant, les abeilles l’attrapent au bout de leurs pattes postérieures et le transportent jusqu’à la ruche sous forme de petites boules appelées pelotes afin de l’utiliser comme nourriture.
La composition du pollen
Si la composition du pollen varie en fonction des espèces de fleurs butinées, il est globalement très riche d’un point de vue nutritionnel avec environ :
-
35 % de glucides (essentiellement glucose et fructose),
-
25 % de protéines,
-
des lipides, dont une partie d'acides gras essentiels,
-
des acides aminés,
-
des minéraux : calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium…,
-
des vitamines, en particulier du groupe B,
-
des ferments lactiques,
-
des levures.
Pollen : de l’énergie en pelotes
Prostatite, bouffées de chaleur liées à la ménopause , DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) : certains types de pollens sont cités comme bénéfiques pour lutter contre ces troubles. Si quelques études existent, elles ne permettent toutefois pas de confirmer à ce jour l’efficacité de la substance. Néanmoins, le pollen continue d’être utilisé pour lutter plus globalement contre la fatigue, qu'elle soit physique ou intellectuelle, booster le système immunitaire et stimuler l’appétit.
Comment consommer le pollen ?
Le pollen en pelotes naturelles est préconisé. Car, outre le pollen, ces pelotes renferment des enzymes intéressantes pour la santé, initialement produites par les abeilles pour dissoudre l’enveloppe de chaque grain de pollen.
Il se présente habituellement dans des pots en verre ou en plastique alimentaire. Les pelotes peuvent être mâchées directement ou diluées dans de l’eau ou du jus de fruit, de préférence le matin, à jeun. Les doses sont de 15 à 20 g par jour pour les adultes. Il est généralement conseillé de faire deux cures annuelles de pollen, pendant deux à trois mois.
Les pelotes sont parfois aromatisées car leur goût de foin n’est pas apprécié par tout le monde…
Le pollen peut aussi se consommer en poudre, sous forme de gélules, pour les personnes qui ne supportent pas son goût particulier. Des extraits purifiés sont également disponibles en pharmacie, de même que diverses compositions qui associent le pollen à d’autres composants d’origine naturelle (miel, gelée royale, propolis, argile, etc.).
La consommation de pollen est bien sûr déconseillée aux personnes allergiques à cette substance.
À lire aussi
Le miel : aliment sacré !
Les bienfaits de la gelée royale
Sources
Wilt T, Mac Donald R, et al. Cernilton for benign prostatic hyperplasia. Cochrane Database Syst Rev. 2000;(2):CD001042.
Winther K, Rein E, Hedman C. Femal, a herbal remedy made from pollen extracts, reduces hot flashes and improves quality of life in menopausal women: a randomized, placebo-controlled, parallel study. Climacteric, 2005; 8: 162-70
Georgiev DB, Metka M, et al. Effects of an herbal medication containing bee products on menopausal symptoms and cardiovascular risk markers: results of a pilot open-uncontrolled trial. MedGenMed. 2004 Dec 16;6(4):46