L'intolérance au gluten
Aussi petite soit-elle, cette protéine baptisée gluten peut être à l'origine de nombreux problèmes : fatigue, carence en fer, en vitamines ou encore en protéines, troubles digestifs à répétition…
En cause : les anticorps produits dès qu'elle est ingérée par une personne qui y est intolérante. L'intolérance au gluten est, en effet, ce qu'on appelle une maladie auto-immune. Ce qui signifie que lorsqu'une personne qui en souffre mange du gluten, son organisme produit des anticorps qui s'attaquent à son propre intestin grêle. Plus précisément, ces anticorps détruisent les villosités de l'intestin grêle : des petits plis qui participent à l'absorption des aliments. Plus ces villosités sont détruites, moins bien les aliments sont digérés et les nutriments essentiels tels que le fer et les vitamines ne sont plus suffisamment absorbés.
La solution : le régime sans gluten
Actuellement, aucun traitement ne permet de guérir l'intolérance au gluten, aussi appelée maladie cœliaque. En revanche, supprimer définitivement le gluten de son alimentation est salvateur. En effet, après plusieurs semaines de régime sans gluten, les villosités de l'intestin grêle se reforment et tous les symptômes disparaissent.
Où trouvons-nous du gluten ?
Le blé, le froment, le seigle, l'épeautre et l'orge contiennent du gluten. Or ces farines sont à la base de notre alimentation… On trouve donc du gluten dans presque tout: le pain, les sauces, les pâtes, les poissons panés, la plupart des plats préparés, les conserves, la bière, etc. Pour être certain de ne pas en consommer, une seule solution : lire les étiquettes de tous les produits que vous achetez. L'idéal quand on souffre d'intolérance au gluten est de se tourner vers les produits frais, le riz, le maïs, le sarrasin et le quinoa, notamment.
Et si je ne fais rien ?
Continuer à manger du gluten malgré son intolérance est loin d'être une bonne idée. À long terme, le risque de complications augmente.
Parmi celles-ci : l'ostéoporose précoce, une fatigue chronique persistante et la dépression nerveuse.
Un régime, pas une mode !
Les tennismen Jo-Wilfried Tsonga et Novak Djokovic ont adopté un régime sans gluten, sans pour autant souffrir d'intolérance. Et ils ne sont pas les seuls ! Ce régime est en passe de devenir une mode…
Pourtant, la plupart des nutritionnistes sont formels : bannir le gluten de son alimentation sans raison médicale n'est pas fondé. Cela peut déséquilibrer l'alimentation et engendrer des carences. Alors pourquoi se compliquer la vie ?!
Le conseil de votre pharmacien Giphar
-
Et dans les médicaments ?
L'enrobage de certains médicaments et vitamines peut contenir du gluten. Si vous souffrez d'intolérance au gluten, demandez conseil à votre pharmacien.
Il pourra vous orienter vers des vitamines hypoallergéniques, sans blé et sans levure, par exemple.
Plus d'infos
Association Française Des Intolérants Au Gluten : www.afdiag.fr
Fondation de la recherche sur les maladies de l'appareil digestif : www.digestscience.com
À lire aussi
Intolérance au gluten : que manger ?
L’intolérance alimentaire chez l'enfant