Potage, bouillon, velouté, consommé…, la soupe joue la diversité. Chaudement recommandée le soir au dîner, elle embaume la cuisine. Une invitation à la gourmandise aussi bien qu’une promesse de bienfaits santé. Reine de l’hydratation, la soupe contribue à couvrir une partie de nos besoins hydriques quotidiens (environ 1,5 litre par jour pour un adulte). Un grand bol de potage de légumes fournit en effet à notre corps l’équivalent de deux verres d’eau et aide à lutter contre le dessèchement – fréquent en hiver en raison des systèmes de chauffage –, et à éliminer les déchets organiques.
Pourquoi s’en priver ?
Pour peu que la soupe contienne des légumes connus pour leur propriété drainante tels que le poireau, le fenouil, le brocoli, l’artichaut, le céleri-rave ou le chou, elle participe au nettoyage de l’organisme(1). Son action sera d’autant plus bénéfique si les légumes ne sont pas mixés. Grâce à sa teneur en fibres (un bol de soupe fournit environ 10 à 25 % des apports en fibres conseillés chaque jour(2)), elle présente également l’avantage d’être « satiétogène », c’est-à-dire qu’elle agit comme un coupe-faim naturel. Prise en début de repas, elle permet ainsi de dîner avec modération.
Soupe, petit coup de pouce vitalité
La soupe de légumes est une formidable source de minéraux et de vitamines anti-fatigue. Précieux, à cette période de l’année où l’on se sent souvent fatigué ! Vous pouvez la préparer le soir et en emporter une portion au bureau le lendemain afin de profiter de ses bienfaits. La soupe de légumes se conserve trois ou quatre jours au réfrigérateur et deux jours si elle contient de l’œuf ou de la crème fraîche.
Questions de vocabulaire
- Le potage est une soupe composée de bouillon et de légumes mixés servie en entrée.
- Le velouté est une soupe parfaitement moulinée, liée grâce à de la fécule.
- La crème est un velouté enrichi de crème fraîche ou de jaunes d’œufs.
- Le bouillon est obtenu par une cuisson prolongée de légumes et/ou de viande
dans de l’eau.
- Le consommé, servi froid ou chaud, est un bouillon très réduit.
- Le minestrone se compose de légumes épais, de haricots, et de pâtes.
Un bol de soupe peut fournir jusqu’à 25 % des apports en fibres conseillés par jour.
Sources:
1. Ma Good Détox, de Valérie Espinasse, éditions Lecuc.s, 2017.
2. Les apports recommandés pour un bon transit intestinal sont de 30 à 45 g de fibres par jour (source : eurekasante.vidal.fr).